Des journalistes (25 au total) de différents médias de chaque île participent à l’hôtel Le Retaj, du mardi 5 au jeudi 7 octobre, à une formation sur le diabète et les techniques à déployer pour accompagner la prévention et la politique de lutte contre la maladie. La formation est animée par Ahmed Mohamed, représentant de l’Ong «Santé diabète» en Union des Comores, Mariata Moussa, journaliste à Al-watwan et formatrice nationale, Stéphany Gardier, Journaliste scientifique et Dr Moise Nguemeni, représentant de l’Ong «Santé diabète».
Divers modules seront abordés au cours de cette session de formation notamment la déontologie en «journalisme santé» qui regroupe plusieurs points comme le choix du sujet, les Fakes News, entre autres. «Il s’agit d’une maladie qui touche une grande partie du monde. Il faut écrire pour lever le tabou sur la maladie mais également donner une image qui peut parler aux gens et faciliter la liberté de la parole», dira Stephany Gardier, journaliste scientifique et formatrice.
Selon Dr Moise Nguemeni, dans un rapport mondial, publié en 2019 par diabetes Atlas, 9th Edition, International diabetes Fédération, «463 millions de personnes atteintes en 2019, 700 millions d’ici 2045. Ceci cause plus de 5 millions de décès par an, plus de 15 000 morts par jour et 1 mort toutes les 6 secondes».Aux Comores, la prévalence de Diabète, ajustée à l’âge, est estimée à 12.3% en 2019 avec des risques élevés.
En 2011, la prévalence de surpoids était de 25,9% et la prévalence d’obésité 13,5% en Union des Comores, 61,7% d’adultes ne pratiquant aucune activité physique. Les participants ont accueilli la formation avec enthousiasme. Ces journalistes travaillent à la radio, à la télévision à l’Ortc, et à l’Ortn et dans la presse écrite : Al-watwan et La Gazette des Comores. Ils comptent profiter de cette opportunité pour «apprendre plus sur la diabète et approfondir leurs connaissances sur la maladie».
Nourina Abdoul-Djabar