Plusieurs médecins, dont l’ancienne ministre de la Santé, Rashid Mohamed Mbaraka Fatma ont honoré de leur présence, la réunion organisée, vendredi dernier dans la soirée au Retaj pour entre autres, “voir comment améliorer le système de santé national”.Selon les organisateurs, “le conseil de l’Ordre des médecins n’est plus très actif et les échanges entre les différentes générations de médecins est quasi nulle”, déclare docteur Soumayhat Ahmed Soilihi, gynécologue de formation. Cette réunion était aussi l’occasion de “mieux se connaître, d’autant qu’aujourd’hui, nous sommes désormais un peu plus de 400”.
“Améliorer notresystème de santé”
Pour le docteur Soumayhat Ahmed Soilihi, il faut donc “une meilleure cohésion et une meilleure entente, voir ce qu’on peut faire et nous défendre en cas de besoin. Il s’agissait alors de voir ce qui ne va pas et ainsi pouvoir améliorer notre système de santé. Avec le nouvel hôpital El-Maarouf, nous avons discuté du comment mieux s’organiser pour améliorer nos connaissances avec l’organisation de congrès, faire des recherches, le tout en ayant en ligne de mire de meilleurs résultats”.
La soirée a aussi été l’occasion d’honorer “nos aînés et leur montrer qu’ils ont été des précurseurs et qu’ils ont ouvert des voies. C’est le cas des docteurs Islam Abdallah, Dada Djoussouf, Issulahi Abderemane ou encore Mbaé Toyb qui étaient par ailleurs présents. Nous n’avons pas non plus oublié ceux qui sont décédés et qui ont, eux aussi, grandement contribué dans l’évolution de notre système de santé”, soutient docteur Soumayhat Ahmed Soilihi.À l’issue de la réunion, des recommandations ont été émises : “formation continue et recyclage, partage des compétences et des expériences locales et internationales, équipements adaptés aux besoins actuels, motivations, implication aux décisions à tous les niveaux”.