logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé : écouteurs, un confort quotidien qui met l’ouïe en péril

Santé : écouteurs, un confort quotidien qui met l’ouïe en péril

Santé | -

image article une
Très prisés par les jeunes, les écouteurs facilitent l’apprentissage et la détente. Mais leur usage excessif comporte de réels dangers auditifs.

 

Aux Comores, l’usage des écouteurs est une tendance chez les jeunes, notamment dans les transports, les lieux publics ou même au travail. Pour beaucoup, ils représentent un moyen de se retrouver dans une bulle personnelle, loin du tumulte extérieur. Mais cet isolement sonore pourrait avoir un prix élevé : celui de la santé des oreilles.

Al-watwan a interrogé plusieurs jeunes pour recueillir leurs avis sur ce phénomène. Dhoulfaou Bacari Ali, étudiante en lettres modernes françaises résidant en France, reconnaît utiliser régulièrement ses écouteurs. «Je suis consciente du danger, mais cela me facilite la vie. J’écoute mes cours dans le bus ou pendant que je cuisine. Il m’arrive même de ressentir la présence des écouteurs dans mes oreilles alors que je ne les porte pas», avoue la jeune femme.

Fabiano, originaire de Batsa ya Mitsamihuli, se dit lui aussi conscient des risques liés à l’exposition prolongée aux ondes électromagnétiques générées par les écouteurs. «Une utilisation continue pendant 24 heures peut affecter les oreilles et même le cerveau. Mais je continue à les utiliser car cela me fait gagner du temps dans mes activités », témoigne-t-il.

Marie Abdallah, jeune couturière spécialisée dans la confection de bonnets comoriens, appelle quant à elle à la prudence : «Chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. Il faut savoir prendre les précautions nécessaires pour éviter des complications comme la surdité.» Du côté des professionnels de santé, les mises en garde sont claires. Le docteur Farida Antoissi, Orl, insiste sur l’importance de la prévention. «Les troubles auditifs ne sont pas uniquement liés à l’usage des écouteurs. Ils peuvent être héréditaires, causés par des infections ou encore par une utilisation prolongée d’appareils électromagnétiques», indique-t-elle.

Elle recommande de faire des pauses régulières, de limiter le volume sonore et d’éviter une utilisation prolongée. 

«Dans ma clinique, je n’ai pas enregistré un nombre alarmant de cas liés aux écouteurs, mais certains patients présentent des troubles auditifs dus à leur usage abusif. Ce n’est pas parce que les autres ne consultent pas qu’ils ne sont pas atteints», fait-elle remarquer. Elle conclut en rappelant que certains troubles peuvent nécessiter l’utilisation d’un appareil auditif. «Mais mieux vaut prévenir que guérir», souligne-t-elle.

L’utilisation des écouteurs n’est donc pas à bannir, mais à encadrer. La modération, les pauses et le respect du seuil de volume sont recommandés afin de profiter de leurs avantages sans nuire à sa santé.

Commentaires