logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Securite sanitaire des aliments I Un danger associé aux coupures de courant

Securite sanitaire des aliments I Un danger associé aux coupures de courant

Santé | -   Stagiaire

image article une
Alors que les coupures de courant se font fréquemment ressentir ces derniers mois, la population risque d’être confrontée à des maladies liées à la consommation d’aliments congelés, mais aussi à l’utilisation des médicaments altérés.

 

Les délestages prolongés ou réguliers entraînent la détérioration de certains aliments et médicaments qui nécessitent une conservation permanente au froid. En effet, selon Malida Abdelkader, si une personne consomme un médicament ou un aliment périssable qui n’a pas été conservé correctement au froid, elle risque de développer un cancer ou une diarrhée d’origine microbienne. L’inspecteur de santé insiste sur la nécessité de jeter ces produits. «Si le produit est trop congelé ou au contraire décongelé au regard des indications de l’emballage pour les produits alimentaires, ou de la notice pour les médicaments, il n’est plus consommable et doit être immédiatement jeté», conseille-t-il.

 


Malida Abdelkader souligne d’autre part l’importance de faire la distinction entre les produits solides destinés aux congélateurs et les produits liquides destinés aux réfrigérateurs. Par exemple, les jus naturels sont des produits liquides qui doivent être conservés au frais dans un réfrigérateur, car ils ne doivent pas être consommés à l’état solide.

 

 

En ce qui concerne les médicaments, il revient aux pharmaciens d’expliquer aux acheteurs à quelle température ils doivent les conserver.
Toujours selon l’inspecteur, le gouvernement a mis en place une politique de contrôle pour les aliments et les médicaments, mais celle-ci n’est pas appliquée à cent pour cent du côté des producteurs et des vendeurs de médicaments. En ce qui concerne les produits alimentaires, «le contrôle s’exerce uniquement sur les grossistes en raison du manque de ressources humaines et financières», concède l’inspecteur. «Afin de garantir la sécurité alimentaire, il est important d’informer la population sur les maladies liées à une mauvaise conservation des produits. Les citoyens doivent être encouragés à n’acheter que ce qu’ils prévoient de consommer dans la journée, en particulier pour les aliments nécessitant une conservation au froid», insiste-t-il.

Commentaires