logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Service de santé militaire (SSM) I La Fondation Mohamed Hazi fournit un bloc dentaire à l’antenne de Mwali

Service de santé militaire (SSM) I La Fondation Mohamed Hazi fournit un bloc dentaire à l’antenne de Mwali

Santé | -

image article une
Le matériel, commandé et livré par la société Fortuna, sera acheminé à l’unité du Service de Santé militaire (Ssm) de Fomboni. La Fondation Mohamed Hazi a assuré le financement intégral du bloc dentaire. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, a remercié la fondation et a loué le travail des services médicaux du Ssm «pour les soins de qualité prodigués à faibles coûts aux citoyens».

 

L’antenne du Service de Santé militaire (Ssm) de Fomboni sera prochainement équipée d’un bloc dentaire complet à l’initiative de la Fondation Mohamed Hazi qui en a assuré le financement intégral du matériel. Une cérémonie de remise du bloc dentaire a eu lieu hier jeudi 22 mai au siège du Ssm à Moroni en présence du ministre premier, Dr Aboubacar Saïd Anli, du directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssouf Mohamed Ali, du chef d’état-major de l’And, le général Youssouf Idjihad, du président de la fondation, Mohamed Hazi, du directeur du Ssm, le colonel Naoufal Boina, des officiers de l’armée, des Ulémas et des notables, entre autres invités.


Les participants ont salué les initiatives de la fondation Mohamed Hazi qui est à son troisième geste après le Centre hospitalier régional (Chr) de Hombo et l’hôpital Pôle de Mitsamihuli. Les orateurs, dont le cadi de Moroni, Abdallah Saïd Chakir, sont revenus sur les bienfaits en islam et les récompenses réservées aux auteurs des actes de charité «surtout lorsqu’il s’agit des questions de santé». La Fondation Mohamed Hazi en concertation avec les centres bénéficiaires annoncent «la gratuité des soins pour les enfants, les étudiants et les citoyens en situation de vulnérabilité financière».

Le Ssm dans le système de santé national

Le directeur de l’hôpital Pôle de Mitsamihuli, Zain-El-Abidine Abdallah, a fait part de «l’efficacité des matériels» remis par le donateur. De son côté, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense a rendu hommage à la fondation pour ses actions de bonne volonté et son accompagnement dans la politique de renforcement des capacités matérielles du Service de santé militaire (Ssm). Youssoufa Mohamed Ali a profité pour défendre «l’immense contribution » des services de santé de l’armée dans le système de santé national. Le Service de santé militaire (Ssm) poursuit sa stratégie de positionnement avec une diversification de ses services et une augmentation du nombre des médecins dont six spécialistes (et douze autres spécialistes attendus), quatre chirurgiens, trois pharmaciens, deux gynécologues, cinq généralistes et un gastro-entérologue.


«L’objectif de cette remise du cabinet dentaire est de renforcer les soins au sein de notre service qui se trouve sur l’île de Mwali, plus principalement à Fomboni», a souligné le patron de la Défense avant de faire un rappel des actions engagées par l’Armée nationale de développement (And), citant entre autres, la route menant au campus universitaire de Mvuni, les latrines mises à la disposition des étudiants, une mosquée et un hôpital militaire à Ndzuani. «Nous félicitons la fondation Mohamed Hazi et promettons de poursuivre cet élan pour améliorer les conditions de travail du Service de santé militaire pour des soins de qualité en faveur de la population », a-t-il indiqué.

Touma Said (avec A.S.K)

Commentaires