logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Service de Santé militaire (Ssm) I Une autonomie énergétique grâce au solaire

Service de Santé militaire (Ssm) I Une autonomie énergétique grâce au solaire

Santé | -

image article une
Les services de maternité, pédiatrie, échographie, stomatologie et le bloc opératoire sont désormais alimentés en énergie solaire. Lorsque le courant du réseau public est coupé, les batteries solaires prennent automatiquement le relais.

 

Lors d’une visite guidée hier jeudi matin au service de santé militaire, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, accompagné du directeur de la société Alltrade Farm, Hicham Allaoui, et du directeur général du Service de santé militaire (Ssm), le colonel Naoufal Boina, a pu constater le travail accompli dans les différents services de l’hôpital en matière d’électrification solaire. En présence de la presse et du personnel de l’hôpital, ils ont visité la maternité, la pédiatrie et le bloc opératoire, tous désormais équipés en énergie solaire.


Youssoufa Mohamed Ali a promis que, sous peu, les services d’hospitalisation et de l’administration seraient également alimentés par cette source d’énergie. Il a rappelé la volonté du président de la République de faciliter l’accès aux soins à la population dans de conditions confortables et à moindre coût. «Nous souhaitons que l’hôpital devienne totalement autonome en énergie solaire, et nous sommes sur la bonne voie», a-t-il déclaré, ajoutant : «Le laboratoire est équipé de tout le matériel d’analyse fonctionnant à l’aide de l’énergie solaire. C’est un lieu où l’on sauve des vies et qui reçoit plus de cent personnes par jour. La performance et la qualité doivent y être assurées quotidiennement dans tous les services. Je tiens d’ailleurs à féliciter et encourager tout le personnel pour son travail, et en tant que responsable, je m’engage, avec le soutien du chef de l’État, à poursuivre les efforts de tout le personnel et de la direction de cet hôpital».


Hicham Allaoui, directeur général de la société Alltrade Farm, a précisé : «Techniquement, nous avons installé une centrale solaire de 16 kVA, qui permet de couvrir 75 % des services de santé militaire, en particulier des services essentiels comme le bloc opératoire, la maternité, l’échographie, la stomatologie et le laboratoire d’analyses.»Le technicien s’est réjoui de voir l’hôpital désormais équipé de machines de laboratoire performantes, permettant la réalisation un plus grand nombre de tests et d’analyses.


Cet équipement de production d’énergie solaire bénéficie d’une garantie de dix ans. «Un autre avantage est d’avoir engagé une société comorienne pour assurer la maintenance pendant cinq ans. Je remercie le directeur de cabinet et son équipe, car grâce à eux, nous avons un centre qui pourra offrir des services de qualité. En tant que technicien, je m’engage à ce que ce système fonctionne pendant dix ans pour garantir un service fiable», a-t-il promis.

Commentaires