logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Centre hospitalier universitaire (Chu) El-Maarouf / Signature d’une convention de prêt entre l’Etat et une banque privée africaine

Centre hospitalier universitaire (Chu) El-Maarouf / Signature d’une convention de prêt entre l’Etat et une banque privée africaine

Santé | -

image article une
La Trade & development Bank (Tdb), une banque privée africaine, spécialisée dans les financements innovants, s’est engagée à consentir un prêt de 12,5 milliards de francs comoriens pour accompagner la première phase du projet de construction du Centre hospitalier universitaire (Chu) El-Maarouf dont le coût total est estimé à 26,9 milliards de francs comoriens. La convention de financement signée hier a effet immédiat et permettra, selon le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane, «d’accélérer le processus de mise en œuvre de ce projet phare du chef de l’Etat».

 

Un nouveau pas de géant dans la marche vers le démarrage concret du chantier du Centre hospitalier universitaire (Chu) d’El-Maarouf. L’Etat comorien est la Trade & development Bank (Tdb) ont procédé hier à Moroni à la signature d’une convention de prêt d’un montant de 25 millions d’euros (12 milliards 500 millions de francs comoriens) destinés à financer la première phase des travaux à savoir la construction du bâtiment du Chu. 

C’est le ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Cheyhane, et le président de la Tdb, Admassu Taddese, qui ont paraphé cette convention de prêt au cours d’une cérémonie «hautement symbolique» organisée à la salle d’honneur du ministère des Finances en présence de la ministre de la Santé, du secrétaire général du gouvernement, du directeur régional de la Tdb et d’un parterre de hauts fonctionnaires.

La Trade & development Bank s’est engagée à décaisser les fonds «d’ici quelques semaines» pour faciliter le démarrage des travaux de construction du bâtiment du Chu El-Maarouf, selon les termes du prêt annoncés tour à tour par les deux signataires du document. L’Etat comorien, à en croire les techniciens, bénéficiera «des facilités de crédit» pour démarrer les travaux avant d’engager un plan de remboursement du prêt «pour une période de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7,8%», soit pratiquement le double du taux d’intérêt moyen des prêts classiques.

«Une phase décisive»

Pour le ministre des Finances, il s’agit «d’une phase décisive» du projet de construction de ce qui deviendra le plus grand centre hospitalier du pays. «Nous entrons pleinement dans la phase de décaissement des fonds», a-t-il indiqué.

Le ministre Cheyhane a fait savoir «qu’il était difficile de collecter tous les fonds nécessaires» en un seul coup pour démarrer le chantier mais que la convention signée allait permettre «d’aller vite». «Nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner», a tenu à rassurer le patron de la Tdb.

Selon Saïd Mhamadi, représentant du pays à la Tdb et qui fait office d’administrateur dans quatre pays à savoir les Comores, l’Ouganda, le Soudan et la Rdc, «il y a des opportunités. Le pays fait son retour en force au sein de la Tdb. Il reste maintenant à saisir l’occasion pour consolider la crédibilité retrouvée», a-t-il conseillé.

Créée en 1985 et basée à Naîrobi au Kenya, la Tdb couvre 19 pays du continent. Elle se considère comme faisant partie des «grandes institutions financières africaines» avec un capital d’investissement estimé à 5 milliards de dollars et des résultats nets de plus de 100 millions de dollars, d’après son directeur régional en charge de l’Afrique de l’Est, Mabouba Diagne. Les Comores ont repris langue avec la Tdb il y a un an après 18 ans d’absence. Le pays n’avait pas honoré ces 52 parts d’actions estimées à 4 millions de dollars depuis les années 1990 à nos jours. Le gouvernement a honoré une partie de «cette dette» avant d’engager les procédures d’obtention de ce prêt.

Considéré comme «le projet phare» du chef de l’Etat, le Centre hospitalier universitaire El-Maarouf d’un montant de 26 milliards 900 millions de francs comoriens a connu plusieurs phases. La dernière en date, fin juin, est celle qui consistait à remettre officiellement le site à la China Shenyang international economic & technical coopération corporation limited (Csyic).

A.S.Kemba

 

Commentaires