logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Situation de la Covid à Ndzuani I Trois nouveaux cas le week-end dernier

Situation de la Covid à Ndzuani I Trois nouveaux cas le week-end dernier

Santé | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le coordinateur de la lutte anti-covid au niveau de Ndzuani appelle à rester vigilant et à respecter toujours les mesures barrières, surtout quand on est vacciné. Parlant des nouveaux cas enregistrés, dont trois la semaine dernière, il reste inquiet quant à une éventuelle nouvelle vague qui pourrait être, selon lui, très compliquée, sachant que le pays a démarré sa campagne vaccinale.

 

La coordination insulaire de la lutte contre la covid-19 a présenté vendredi dernier à Dar-nour à Ndzuani au chef de l’Etat la situation de la Covid-19. A la sortie de la rencontre, la ministre de la Santé s’est entretenue avec la presse pour répondre à ses questions. Concernant la couverture vaccinale, Loub Yacout Zaidou a fait savoir que la couverture souhaitée de 60% a été dépassée à Ndzuani avec 74% de la population cible, mais par rapport aux autres îles, des efforts supplémentaires doivent être fournis pour rehausser le niveau de la couverture vaccinale anti-covid dans l’île.


«Le président a demandé à la coordination de multiplier les efforts dans le cadre de la supervision et de la communication pour inciter la population à se faire vacciner davantage, surtout pour la deuxième phase de la deuxième cohorte, en attendant la troisième cohorte», a-t-elle indiqué, rappelant l’objectif mondial de vacciner 60% de la population de la planète.La ministre de la Santé a toutefois souligné que, pour les Comores, l’on veut largement dépasser cette tendance. «Nous voulons largement dépasser la barre des 60% pour avoir une immunité collective», a-t-elle précisé.


Concernant les trois cas enregistrés récemment, la ministre a saisi l’occasion pour interpeler la population à être vigilante car la maladie est toujours présente. À prendre toutes les précautions nécessaires et à respecter les mesures pour, selon elle, contrecarrer une éventuelle troisième vague, sachant que la pandémie fait actuellement des ravages en Afrique, notamment au Sénégal. «Certes nous avons stabilisé la situation, mais il faut multiplier les efforts pour la consolider dans la durée», a-t-elle insisté.

Vers une troisième vague ?

La vigilance évoquée doit être de mise, selon le coordinateur insulaire, Dr Anssoufoudine Mohamed, qui a tenu à noter que depuis la fin de la deuxième vague, 26 cas ont été signalés à Ndzuani. «Depuis la fin de la deuxième vague, nous n’avons jamais dépassé trois cas. Sauf que depuis la semaine du 27 juillet, nous avons trouvé 5 cas, la semaine du 30 juillet 4 cas, puis ces 3 nouveaux cas», a-t-il déploré, soulignant que cela reste inquiétant sachant que ces cas sont découverts dans les dépistages massifs et parmi les voyageurs et qu’on ne pourrait pas remonter à leurs foyers d’origine.«Cette tendance peut conduire à une nouvelle vague», a-t-il mis en garde, appelant à multiplier la vigilance et la surveillance. «On doit à tout prix éviter d’être atteint par une nouvelle vague tout en étant dans une phase de vaccination. Cela va être compliqué», a expliqué le médecin, rappelant un double défi, à savoir vacciner les gens et éviter une éventuelle troisième vague.


Dr Anssoufoudine Mohamed a assuré que les cas enregistrés sont asymptomatiques. Cependant, parmi ces cas, il y en a un, importé de France, qui est vacciné. C’est ainsi qu’il a tenu à expliquer que faire le vaccin ne veut pas dire que l’on ne sera pas atteint par le virus. «On peut faire le vaccin et être infecté de covid car il n’y a pas de vaccin efficace à 100%. Toutefois, l’avantage du vaccin si on est infecté, le cas ne devient pas grave. Le problème et qu’on reste porteur et on peut donc infecter plusieurs personnes»,a-t-il démontré, appelant tout le monde en particulier les personnes vaccinées, à porter unmasque, par solidarité, par devoir citoyen, pour protéger les autresn

Commentaires