Les autorités publiques de Santé font actuellement état de 236 cas actifs du choléra dont, 222 à Ndzuani, 7 à Ngazidja et 7 à Mwali. Malgré le nombre de cas actifs, elles estiment que la situation tend vers la normale, du fait qu’il n’y a pas de décès déplorés depuis la semaine dernière. Contacté pour s’acquérir de l’état des patients sous traitement anticholérique à l’hôpital de Hombo, le directeur dudit centre hospitalier, le docteur Ibrahim Salim a fait savoir que «seule une dizaine de patients se trouve en plan C».
A Ngazidja et Mwali, le taux de létalité a toujours été faible contrairement à Ndzuani où, le déni de la maladie a été un facteur clé dans la propagation rapide de l’épidémie de Choléra. Cependant, le ministère de la Santé, en partenariat avec la direction régionale de la Santé Ndzuani ont mis en place, afin de promouvoir la lutte contre ladite épidémie, des campagnes de sensibilisation au niveau des communes de toute l’île. Axées sur les moyens de prévention, de contamination et de traitement de ladite maladie, ces séances ont fait qu’actuellement, les citoyens se rendent aussitôt à l’hôpital dès les moindres symptômes.
Pour le docteur Ibrahim Salim, ces séances sont fructueuses du fait que bon nombre des patients admis ces derniers temps, ne sont pas en état graves. Selon les autorités de santé, la durée du traitement anticholérique est de cinq heures de temps, si le patient n’est pas en état de déshydratation avancée. Depuis l’identification du premier cas, au début de l’année, le pays déplore 113 décès dont 95 à Ndzuani, 15 à Ngazidja et 5 à Mwali, sur les 6628 cas cumulés.
6277 d’entre eux sont guéris et 236 sont actuellement en traitement. Vers la fin du mois d’avril, vu la flambée des cas qu’a connu l’île de Ndzuani, une équipe des médecins sans frontière intervient depuis sur l’île. Les partenaires tels que le Croissant-rouge comorien, l’Unicef, et l’Oms se sont engagés à aider le pays à faire face à cette maladie. Différentes associations communautaires à Ndzuani se sont impliquées dans cette lutte contre l’épidémie en aidant avec des matelas, de la nourriture, entre autres.