logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Structures de santé-Prise en charge des patients I La gestion du personnel au cœur d’une enquête restituée à Fomboni

Structures de santé-Prise en charge des patients I La gestion du personnel au cœur d’une enquête restituée à Fomboni

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
“Cette enquête va permettre au pays de bien planifier sa stratégie en matière de santé dans les années à venir, savoir les mesures à prendre pour perfectionner le système au niveau national et insulaire, à Mwali”, a souligné le délégué chargé du Bien-être social, Mohamed El-Had Madi.

 

Un atelier de présentation et de vulgarisation du rapport général de l’enquête effectuée de décembre 2019 à avril 2020 s’est tenu dans la journée du lundi 10 octobre 2022 à la salle multifonctionnelle de Fomboni. L’atelier a vu la présence des responsables des structures sanitaires, de la Direction régionale de la Santé, du Chri, des représentants des communes et du délégué régional chargé du Bien-être social, Mohamed El-Had Madi.


Ce dernier a montré qu’il s’agit “des résultats de l’enquête sur l’évaluation de la disponibilité, les capacités, l’évaluation du personnel et la prise en charge des patients dans nos structures sanitaires”. Selon lui, “cette enquête va permettre au pays de bien planifier sa stratégie en matière de santé dans les années à venir, savoir sur les mesures à prendre pour perfectionner le système au niveau national et insulaire, à Mwali”. Suite à la présentation, les participants ont pu noter certaines problématiques qui “nécessitent une réunion d’échanges entre les autorités insulaires et les responsables régionales de la santé notamment sur la gestion du personnel”.

Mauvaise gestion du personnel ?

D’aucuns affirment l’existence d’un effectif considérable du personnel de Santé mais estiment que celui-ci est mal géré. “On trouve dans un centre de santé un personnel pléthorique et dans un autre une insuffisance de personnel, ce qui nécessite une prise de décision sur le redéploiement et les affectations ou un recrutement de personnel dans les postes et structures de santé pour que la prise en charge des patients soit efficace”, conseille le délégué Mohamed Elhad Madi.


Au cours de la présentation, le délégué a fait savoir que les résultats de ce rapport ont fait ressortir un problème d’absentéisme du personnel de santé au niveau de certains postes et centres de santé. “Ce qui nous appelle, nous responsables insulaires et la direction régionale de la santé à prendre en compte cette problématique afin d’éviter des incidents dus au problème d’absentéisme”.“Les participants recommandent notamment la tenue d’une réunion de programmation entre le gouvernorat de l’île et les responsables de la santé, la direction régionale et le président du comité de pilotage du Chri, pour étudier l’ensemble des résultats de l’enquête afin de mieux programmer des solutions dans les jours à venir”, a conclu le délégué en charge du Bien-être social.

Commentaires