logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité sanitaire des aliments I Le respect des conditions d’hygiène vulgarisé

Sécurité sanitaire des aliments I Le respect des conditions d’hygiène vulgarisé

Santé | -   Maoulida Mbaé

image article une
L’arrêté relatif aux agréments et autorisations sanitaires des établissements du secteur de l’alimentation humaine ou animale est présenté aux acteurs

 

L’Inrape (Institut national de recherche en agriculture, pêche et environnement) a organisé, hier lundi, un atelier de sensibilisation à l’intention des acteurs locaux du secteur de la transformation des produits alimentaires. Cet atelier a porté sur l’arrêté relatif aux agréments et aux autorisations sanitaires des établissements du secteur de l’alimentation humaine et animale. Plusieurs responsables des unités locales de transformation des produits alimentaires y ont participé.


Dans son discours d’ouverture, Farhati Mohamed Rachid, directrice adjointe de l’Inrape, a rappelé qu’en tant qu’autorité en matière de sécurité alimentaire et phytosanitaire, l’Inrape est à la disposition des acteurs pour les informer et les sensibiliser sur les textes applicables au niveau national et international. « Étant des entreprises manipulant des denrées alimentaires, vous avez l’obligation d’informer les consommateurs sur tous les produits que vous manipulez », a-t-elle précisé.


Selon Dr Irchad Ahmed, chef du département d’hygiène et de salubrité des aliments à l’Inrape, contrairement au secteur de l’importation des produits alimentaires, qui est soumis à des règles strictes, le secteur de la transformation des produits consommés localement échappe encore au contrôle de l’Inrape. «C’est pour cette raison que la direction a pris l’initiative de sensibiliser les opérateurs de ce secteur, afin qu’ils sachent que dorénavant, ils devront obligatoirement respecter certaines conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire. Tout cela dans le but de protéger le consommateur », a-t-il ajouté.


Promulgué en 2023, l’arrêté en question oblige tous les établissements qui préparent, traitent, transforment, manipulent ou entreposent des animaux et des produits d’origine animale, des végétaux et des produits végétaux destinés à la consommation humaine ou animale à obtenir un agrément délivré par l’autorité compétente, à savoir l’Inrape.

Délivrance de l’agrément

Pour obtenir cet agrément, l’opérateur doit fournir des dossiers administratifs et techniques. Ces derniers doivent inclure un plan d’ensemble du local concerné, une fiche technique indiquant la nature de l’activité exercée ainsi que la catégorie des produits, et une description du site d’implantation et de sa viabilité sur le plan sanitaire, y compris les locaux, les équipements et le matériel utilisés, entre autres. D’autres documents peuvent être demandés, tels qu’un manuel de procédures basé sur des guides de bonnes pratiques d’hygiènes relatives à l’activité concernée.


L’octroi de l’agrément ou de l’autorisation se fait après une première visite des agents sur le lieu d’activité, afin de vérifier le respect des normes en matière d’infrastructures et d’équipements. Dans ce cas, l’Inrape délivre un agrément ou une autorisation conditionnelle de trois mois renouvelable. Au terme de cette période, une deuxième inspection est effectuée. Si toutes les dispositions légales et réglementaires sont respectées, l’opérateur obtient un agrément ou une autorisation renouvelable de 12 mois.

L’Inrape peut également retirer l’agrément en cas de non-respect des exigences en matière d’infrastructures, d’équipements ou des conditions d’exportation applicables à l’établissement. Il est à noter qu’après la suspension ou le retrait de l’agrément, l’entreprise peut écouler ses stocks si ceux-ci ne présentent aucun danger pour la santé publique.

Commentaires