logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I Les bouteilles d’eau exposées au soleil  dégagent «des produits toxiques»

Santé publique I Les bouteilles d’eau exposées au soleil  dégagent «des produits toxiques»

Santé | -

image article une
Si le sujet est problématique, seules les autorités médicales et les personnes compétentes peuvent se prononcer. Or jusqu’à lors la situation est passée sous silence et aucune sensibilisation n’a été faite sur le sujet.

 

Des vendeurs de boissons exposent les bouteilles au soleil. Un fait qui ne serait pas sans conséquences sur la santé des consommateurs. Tantôt posées par terre ou tantôt sur des palettes, ces bouteilles passent la journée sous les assauts des rayons solaires. Ainsi, certains achètent de l’eau chaude à la place d’une eau tiède pourtant, l’étiquette enjoint toujours « à conserver à l’abri du soleil dans un endroit propre, sec et tempéré , il y a donc de quoi être étonné.
Des clients conscients des conséquences qu’une telle conséquence peut engendrer dans leurs corps refusent ainsi d’en acheter sauf que souvent la scène engendre souvent des disputes. “Ces eaux sont impropres à mon avis, je refuse d’acheter de l’eau exposée au soleil, je sais que le plastique et la chaleur causent certaines maladies cancérigènes. Je me suis pris la tête à plusieurs reprises avec des vendeurs concernant ce sujet quand je vais acheter de l’eau dans un magasin”, ajoute Rahania Mohamed, une jeune femme venue acheter un pack d’eau dans une boutique près de volo-volo.


Si le sujet est problématique, seules les autorités médicales et les personnes compétentes peuvent se prononcer or jusqu’à lors la situation est passée sous silence et aucune sensibilisation n’a été faite sur le sujet. Pourtant, certains consommateurs disent effectivement craindre les éventuels dangers que peut représenter cette eau bien que dite “potable”. C’est le cas de Saïd Nasser, vendeur à Volo Volo. « Quand je rentre au village, on s’arrête souvent avec le bus pour acheter de l’eau exposée au soleil, cela nous facilite au lieu d’aller dans des magasins. C’est très utile car ça m’arrive d’oublier que je n’ai plus de stock à la maison, donc j’en profite pour en acheter ».
Selon un technicien du laboratoire d’analyse de l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma), Kassim Soulaimana, « l’eau exposée, au soleil, dégage du produit toxique qui provoque des cancers en général seulement on n’a pas fourni exactement les données officielles. Quand le pet (polytéréphtalate d’éthylène) varie de 1 à 4 il y a moins de risques, contrairement à s’il varie de 5 voir plus, le danger est plus élevé. Le fait d’exposer du plastique contenant des aliments à une haute température n’est jamais conseillé ».


Joint par Al-watwan, docteur Saïd Hassane, ancien patron de la Pnac, enseignant-chercheur à la faculté des sciences à l’Université des Comores, nous a expliqué que «c’est un sujet très intéressant. Quand l’eau en bouteille est exposée au soleil, le plastique composé de produits chimiques tel que les phtalates considérés comme toxiques, se mélangent dans le sang et provoquent certaines maladies ».
Pour rappel, le plastique utilisé dans la chaleur favorise grandement la migration d’éléments toxiques dans les aliments et figure parmi les produits cancérogènes, c’est donc pourquoi il est vivement conseillé d’éviter les ustensiles composés de plastique et qui sont déconseillés.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires