Il ne s’agit ni d’une fermeture, ni de l’ouverture d’une nouvelle structure, mais d’un redéploiement partiel de services. Jusqu’ici rattachées à l’annexe de Mde, les unités de cardiologie et de médecine interne sont désormais relocalisées au Chri de Samba. Cette décision fait suite aux nombreuses plaintes des patients dénonçant la dégradation des conditions de prise en charge à Mde. En réponse, une commission conjointe composée de représentants de la Direction générale de la santé, de l’hôpital El-Maarouf et de l’hôpital de Samba a été mise en place pour évaluer la capacité d’accueil de ce dernier.
Selon le directeur de la logistique, ce transfert s’inscrit dans une démarche du ministère de la Santé visant à améliorer la qualité des soins hospitaliers. Seules les hospitalisations sont concernées par cette mesure ; les consultations continueront à être assurées à El-Maarouf. Souleimane Mohamed, directeur des ressources humaines du Chri de Samba, a précisé qu’après plusieurs réunions et évaluations, la commission a validé le transfert exclusif des deux services. Il a salué la bonne collaboration entre les deux structures hospitalières, en soulignant que la gestion des ressources humaines et logistiques serait désormais mutualisée pour garantir une prise en charge optimale et durable des patients. Il a également rappelé que, malgré leurs statuts administratifs différents, les deux établissements collaborent depuis longtemps, notamment durant la pandémie de Covid-19, période durant laquelle des ressources alimentation en gaz et en eau, personnel médical avaient été partagées.
Il a cependant précisé qu’à la différence d’alors, les personnels affectés aux services transférés seront désormais exclusivement dépêchés par les autorités sanitaires dans le cadre de cette réorganisation. «Pour accompagner cette restructuration, le ministère de la Santé, en partenariat avec le gouvernement comorien, a mis à disposition un véhicule pour le transport du personnel médical, ainsi qu’une ambulance pour les évacuations d’urgence», a-t-il ajouté.