L’organisation non gouvernementale Santé Diabète poursuit sa campagne pour prévenir la propagation silencieuse du diabète dans les populations locales. Conformément au plan établi, la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle s’est déroulée du 27 au 28 avril 2024 à Nyumadzaha ya Bambao, Simbusa ya Mbadjini et Seleani ya Hamahame (d’autres localités ont également été couvertes par des Ong locales).
Cet événement, réalisé en collaboration avec le ministère de la Santé, a rassemblé plus de 500 participants malgré les intempéries. Selon la responsable du projet de prévention, Gobo Ansumata, «les dépistages ont été réalisés avec beaucoup de difficultés, mais ont été maintenus grâce aux efforts incommensurables des équipes pour respecter les dates prévues».
Cependant, la fréquentation a été faible dans certains sites en raison des fortes pluies et des inondations, qui ont empêché les déplacements des personnes. Les personnes concernées seront contactées par la responsable de la maison de prévention par téléphone afin de participer à un atelier spécifique, déterminé après un bilan d’orientation. «Plusieurs thématiques peuvent être abordées différemment», a-t-elle ajouté.