Une opération de collecte de sang a eu lieu lundi dernier, à la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) à Moroni. Cette initiative entre dans le cadre des activités spécifiques du centre hospitalier national El-Maarouf organisées à la veille du mois sacré de ramadhwani. “Ce geste essentiel permet de faciliter les urgences durant le mois sacré” a souligné Djamal Mohamed Chanfi, responsable de l’unité de transfusion du Chn El-Maarouf.
“Pour donner son sang, il faut être âgé entre 18 et 40 ans et peser au moins , ne présenter aucun symptôme grippal » fait-il avoir avant de préciser que le don de sang se fait par un prélèvement intraveineux, il n’est donc pas plus douloureux qu’une simple prise de sang.“Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont prises, pour éviter les risques de transmission du virus” devait préciser Mahmoud Abdallah, chargé de communication, à savoir le port du masque obligatoire pour tous, l’application des règles de distanciation et d’hygiène.
Moussa Mohamed un volontaire s’est dit satisfait de participer à cette collecte humanitaire et donner son sang aux nécessiteux.Toute personne en bonne santé peut donner son sang. Toutefois il existe certains critères de base à remplir pour devenir donneur de sang, comme être âgé entre 18 et 65 ans.Notons que dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner dleur sang à condition qu’ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu’un consentement approprié soit obtenu. Dans certains pays, les donneurs réguliers âgés de plus de 65 ans peuvent être acceptés, dans d’autres la limite est de 60 ans.