logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une épidémie attaque les enfants La pédiatrie d’El-maarouf pleine à craquer

Une épidémie attaque les enfants La pédiatrie d’El-maarouf pleine à craquer

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Les enfants en bas âge sont atteints d’une épidémie qui ne dit pas son nom. Fièvre, grippe et température frappent de plein fouet ces enfants. Les hôpitaux sont pris d’assaut par les mères accompagnées de leurs rejetons. Jusqu’à hier, les pédiatres que nous avons contactés n’ont pas été en mesure de fournir des informations sur ce phénomène. Aucun conseil ne nous a été donné.

 

Depuis un peu plus de deux semaines, les enfants en bas âge sont atteints d’une épidémie non encore identifiée. Les hôpitaux sont bondés et les mères semblent désabusées ne sachant pas ce qui arrive à leurs enfants. À la pédiatrie du Chn El-Maarouf, toutes les chambres d’hospitalisation sont occupées. Hier aux alentours de 10h, la salle d’accueil de la pédiatrie était noire de monde.

Plus d’une vingtaine de mères accompagnées de leurs enfants, dont la plupart des nourrissons attendaient chacune son tour pour la consultation. Dans les couloirs, les murs étaient également occupés par des mères et leurs enfants. D’autres ne pouvaient pas être consultés ce jeudi car la liste était déjà “pleine” selon les informations recueillies sur place. Seul un médecin était en exercice au moment où nous sommes passés. Interrogé pour savoir de quelle épidémie souffrent les enfants, le Dr Aniss, seul médecin en exercice hier matin, nous a indiqué qu’il ne pouvait pas parler et qu’il fallait demander “aux chefs”. 

Dans la salle d’accueil, les enfants somnolent, les nourrissons pleurent pendant que leurs mères, le regard dans le vide, attendent impatiemment leur tour. “Mon enfant de 4 ans souffre depuis la semaine dernière, je lui ai donné du doliprane, ça a marché. Mais hier, j’ai remarqué la hausse de sa température de façon anormale. Il souffre de grippe, de vomissements le tout avec une toux de tous les instants. Je l’ai amené aujourd’hui pour une consultation” avance Koulthoum, la main sur la tête de son enfant qui repose sur elle.
A côté d’elle, Sidouni Saïd de Mbashile porte dans ses bras sa fille de 3 ans qui somnole. Elle semble inconsciente. Une main jetée par-ci, une autre par là, la fillette ne semble pas comprendre ce qui se passe autour d’elle. “Ça fait une semaine qu’elle a la grippe et une température élevée.


Incertitude

Depuis hier, elle éternue des gouttes de sang, je lui ai donné de l’Efferalgan, mais ça ne fonctionne pas, alors je l’ai amené à l’hôpital” dit-elle. Même chose pour Hairia Ali de Mdjwayezi ya Hambuwu, son enfant de trois ans a de la température et de la fatigue depuis mercredi dernier. Elle n’a pas tardé pour atterrir le lendemain à l’hôpital El-maarouf. Contacté au téléphone, le Dr Miryame, pédiatre a indiqué qu’effectivement, nombreux sont les enfants qui sont atteints de fièvre et de grippe. Si elle pense qu’il s’agit d’une épidémie, elle estime toutefois qu’il est trop tôt pour dire de quoi il s’agit.

 

J’ai demandé au laboratoire de faire des prélèvements et les analyser pour savoir de quoi il s’agit, mais aucun bilan n’est sorti à ce jour avait-elle dit hier.

 

Retrouvée sur le point de quitter l’établissement après hospitalisation, Hadidja Ali native de Ntsudjini a confié que son enfant a été traité à l’Ampicilline et au Perfalgan et que les analyses n’ont rien révélé malgré l’état qui était celui de son enfant. “En ce qui me concerne, les analyses qu’on a fait faire à mes enfants ne donnent rien. Donc on est là, on attend” déclare sa voisine de chambre, qui a deux enfants sur le même lit. Contacté à plusieurs reprises au téléphone, le pédiatre Saïd Hassan n’a pas répondu à nos appels.


Commentaires