logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccin contre la Covid-19 I Les pays sont invités à soumettre leurs demandes de soutien aujourd’hui

Vaccin contre la Covid-19 I Les pays sont invités à soumettre leurs demandes de soutien aujourd’hui

Santé | -   Mariata Moussa

image article une
L’Union des Comores fait partie des 96 pays bénéficiaires des facilités Amc-Covax. “Ces facilités sont adaptées aux pays afin de s’assurer que le vaccin contre la Covid-19 sera reçu dans de bonnes conditions”.

 

C’est aujourd’hui, lundi 7 décembre que les pays éligibles à l’Advance Market Commitment, Amc-Covax sont invités à soumettre leurs demandes de soutien auprès de l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi) pour l’introduction du vaccin contre la Covid-19. Cette demande de soutien a fait l’objet d’une retraite de trois jours, tenue au Golden Tulip, qui a réuni les experts en vaccin de l’Union des Comores.

Cette retraite est précédée d’une rencontre tenue entre la ministre de la Santé et les partenaires pour étudier les dispositions à mettre en place pour l’introduction de ce vaccin dans le pays. “Des dispositions sont prises au niveau mondial pour faciliter l’introduction de ce vaccin”, a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé, Jean Youssouf.


Dans ses explications, ce dernier, a ajouté que l’Union des Comores fait partie des 96 pays bénéficiaires des facilités Amc-Covax. “Ces facilités sont adaptées aux pays afin de s’assurer que le vaccin contre la Covid-19 sera reçu dans de bonnes conditions”. A en croire le secrétaire général, cette rencontre au Golden Tulip avait pour objet de mettre en place une feuille de route sur les conditions de réception du vaccin. “Nous avons mis en place un comité technique national qui travaille sur les démarches à mettre en place lors de l’utilisation de ce vaccin. Ce comité réfléchit également sur l’utilisation de ce vaccin”, dit-il.

20% de la population

Dans son intervention, le secrétaire général se demande s’il faut confier le vaccin contre la Covid-19 au programme de vaccination classique ou mettre en place un nouveau programme, ce qui sous-entend, une nouvelle règlementation.

Interrogé sur les sujets prioritaires à bénéficier du vaccin, Jean Youssouf a fait savoir que cela est défini au niveau mondial. “Selon le protocole déjà établi, le vaccin doit être administré à 20% de la population, toutefois, les pays peuvent définir leur propre catégorie prioritaire, la structure de gestion du vaccin, la logistique et les moyens de conservation”. Au sujet de ces moyens de conservation, la question des chaînes de froids doit être scrupuleusement respectée pour garantir un vaccin de qualité.

Commentaires