logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccination contre la rougeole I La campagne nationale sera lancée cet après-midi

Vaccination contre la rougeole I La campagne nationale sera lancée cet après-midi

Santé | -

image article une
La coordinatrice nationale du programme élargi de vaccination (Pev) a indiqué la campagne qui sera ouverte cet après-midi vise spécialement une tranche d’âge établie entre 6 mois et 14 ans révolu. Cela veut dire que les enfants dont l’âge effleure les 15ans ne sont pas concernés. , a tenu à rappeler Nouroulhoudah Youssouf qui a aussi fait savoir que la vaccination en question est réservée à 337.243 enfants, 190.167 à Ngazidja, 158.130 à Ndzuani et 24.946 à Mwali. Pour elle, l’objectif visé est d’avoir une couverture vaccinale de 100%, même si elle fait savoir qu’au cas où la campagne atteint 90% de la population cible, ce sera satisfaisant.

 

La campagne de vaccination nationale contre la rougeole, rubéole, accouplée de déparasitage et supplémentation en vitamine A sera officiellement lancée aujourd’hui à 14h à l’hôtel de le Retaj. Ainsi, la coordinatrice nationale du programme élargi de vaccination (Pev), Nouroulhoudah Youssouf, a convié la presse hier, mardi 7 décembre, pour faire le point sur le processus de vaccination. La campagne de vaccination se déroulera du 9 au 15 décembre. Deux stratégies ont été établies pour mener à bien la vaccination : on parle ici d’une stratégie fixe et d’une stratégie avancée.

 

La première concerne les sept points de vaccination qui seront établis par la coordination, quant à la deuxième, elle sera mobile. En effet, des équipes seront montées et sillonneront les quatre coins des Îles pour assurer la vaccination. “On vise spécialement une tranche d’âge établie entre 6 mois et 14 ans révolu”, a tenu à rappeler Nouroulhoudah Youssouf. Cela veut dire que les enfants dont l’âge effleure les 15ans ne sont pas concernés par la vaccination. La vaccination en question est “réservée à 337.243 enfants, 190.167 à Ngazidja, 158.130 à Ndzuani et 24.946 à Mwali. “L’objectif visé est d’avoir une couverture vaccinale de 100%, mais si on arrive à vacciner 90% de la population cible, on en sera grandement satisfait”, a souligné Nouroulhoudah Youssouf.

La population concernée

Un tel chiffre permettrait aux Comores de ne pas s’exposer à une nouvelle épidémie comme ce était déjà le cas en 2019, même si celle-là n’était pas nationale mais avait uniquement attaqué Ngazidja. Cette crainte d’épidémie est aussi confortée par l’idée que la dernière campagne de vaccination contre la rougeole remonte à 2016. La vaccination s’accentue aussi sur les jeunes filles pubères et donc susceptibles de tomber enceinte. Car la rougeole peut aussi avoir des répercussions sur les futures progénitures.

 

“Après une étude, souligne Nouroulhoudah Youssouf, plusieurs filles ayant eu la rougeole et ne l’ayant pas traité, ont donné naissance à des enfants présentant une malformation”. Outre la rougeole, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A seront aussi administrés. Le premier aura comme médicament, l’Albendazole qui permet de lutter contre les vers intestinaux, et le deuxième permet de lutter contre la cécité chez les enfants.

Housni Hassani, stagiaire

Commentaires