Selon un des enseignants venus se faire vacciner avec ses enfants, la direction de l’école n’obligeait pas les élèves à se faire vacciner. Elle essayait toutefois de convaincre les parents d’autoriser leurs enfants à le faire. “Cette campagne reprendra le 19 juin car certains jeûnent en ce mois de pèlerinage à la Mecque”, a expliqué Salim Omar, un des membres de l’équipe menant cette campagne.
“Certains établissements ne sont pas prêts à vacciner leurs enfants et souhaitent consulter d’abord les parents d’élèves”, poursuit Salim Omar avant d’ajouter : “L’école Frédérique autorisera la vaccination de ses élèves si les parents donnent leur accord”.
Efficacité
Mantsoa Frédéric, de Médecins sans frontières (Msf), a rassuré les habitants sur l’efficacité du vaccin, face aux rumeurs complotistes circulant sur les réseaux sociaux. “Ce vaccin offre une immunité de 6 mois à 1 an et il est très efficace, car il a déjà fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique, où il a été utilisé pour casser la chaîne de transmission de l’épidémie”, a-t-il affirmé.
“Il est temps de se faire vacciner rapidement car la saison des mariages approche et la maladie risque de faire encore des victimes. C’est une chance que le gouvernement offre à la population, d’autant plus que la vaccination contre le choléra est gratuite”, a-t-il ajouté.
Cette campagne de vaccination s’est bien déroulée puisqu’elle n’a pas été marquée par des incidents, contrairement à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans la ville du père de l’Indépendance des Comores, où certains parents d’élèves s’étaient fortement opposés à faire vacciner leurs enfants. 275 doses seraient déjà sur l’île sur les 378.000 prévues pour toute la campagne. Cette phase pilote se poursuit ce matin à Mutsamudu.