Lancée depuis près d’une semaine pour une durée de cinq jours, la campagne de vaccination contre le choléra va s’étendre jusqu’au 29 juin prochain. L’annonce a été faite par le directeur général de la Santé, dr Saindou Ben Ali Mbae, au cours d’un entretien téléphonique avec Al-watwan, avant-hier lundi, 24 juin.
Selon lui, c’est après avoir constaté que les agents de santé ne pourront pas atteindre la cible prévue en si peu de temps, que les autorités se sont réunies et ont pris cette décision. «Nous espérons qu’avec cette prolongation, nous atteindrons un taux de couverture plus ou moins acceptable», a-t-il expliqué, soulignant que la campagne n’a pas été lancée au même moment sur l’ensemble du territoire national.
La campagne a, en effet, commencé à Ndzuani, île qui déplore le plus de cas cumulés et de décès ; soit 125 contre, 15 à Ngazidja et 5 à Mwali. Interrogé sur la manière dont les citoyens y adhérent, Dr Saindou Ben Ali Mbae a fait savoir que l’engouement n’est pas le même dans le pays. «A Ndzuani, par exemple, les citoyens réclamaient eux-mêmes la vaccination. Donc, là-bas, l’engouement est bien plus importante qu’au niveau des autres îles», a-t-il fait savoir, avant de souligner qu’à Mwali, les autorités insulaires ont demandé à avoir plus de temps pour assurer cette mission.
En poursuivant, le directeur général de la Santé a affirmé que les autorités espéraient vacciner le maximum de personnes d’ici la fête de l’indépendance, le 06 juillet prochain. «Mais le constat posé sur le terrain ne nous rassure pas», reconnait-il indiquant que «c’est ainsi qu’on voudrait voir avec les administrations, les militaires et les autres afin d’atteindre la cible».