La Coordination de lutte contre la Covid-19 (au niveau de Ngazidja) a convié les médias hier lundi 31 janvier dans un point de presse organisé à la salle de conférence de la direction régionale de la Santé. Le but de cette rencontre est de solliciter l’accompagnement des médias dans cette phase décisive de bouclage de la 4eme cohorte « bis ». Les responsables craignent que la campagne prenne fin avant la vaccination du public cible.Sur 15. 575 personnes à vacciner, 9104 ont reçu les doses alors que 6.471 ne se sont toujours pas présentées dans les centres de vaccination.
Une couverture attendue de 58,5%
La Coordination insulaire fera savoir que la vaccination de toute la cible permettra d’assurer une couverture de 58,5%. Selon les chiffres fournis hier, la région de Mbadjini reste en tête du peloton. «Mbadjini fait un excellent travail au niveau régional», annonce le responsable épidémiologique au niveau insulaire, docteur Moussa Elamini.
Dans les différents districts cités, le centre a vacciné 4 939 sur une cible de 8 601 et il reste 3 662 personnes à vacciner. Dans la région de Hambuu, 427 ont été vaccinées sur une cible de 562 personnes.
Les responsables précisent que 713 personnes sur 776 ont été vaccinées dans la sous-zone de Ngwengwe (Mbadjini-ouest) et 923 sur une cible de 1 669 dans la sous-zone d’Itsahidi (Mbadjini-Est).Washili-Dimani comptabilise 534 vaccinés sur une cible 1 004 personnes. Dans les sous-régions de Hamahame et de Mbwakuu, l’on apprend la vaccination de 678 citoyens sur une cible de 1 369 personnes. On compte 890 vaccinées sur une cible de 1 594 dans la région de Mitsamihuli-Mbude.
«Le but de cette 4ème cohorte bis est de redoubler les efforts. Et, sans la deuxième dose, la personne n’aura pas un schéma vaccinal complet, cela compromettra les efforts déjà consentis. Aujourd’hui, on fait appel à tous les moyens de communications pour qu’on nous accompagne durant ces prochains jours», fait savoir le coordinateur de lutte contre la Covid à Ngazidja, docteur Ben Imane. Les autorités ont annoncé la numérisation prochaine du pass vaccinal. «Il ne reste que quelques papiers pour passer à un pass vaccinal numérique», affirme le coordinateur. Notons que malgré la campagne de vaccination, le contrôle du pass vaccinal est passé aux oubliettes, la petite carte bleue est rangée dans les vieux placards.
Nourina Abdoul Djabar