logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccination Covid-19 à Ngazidja I Trois jours supplémentaires pour les districts en retard

Vaccination Covid-19 à Ngazidja I Trois jours supplémentaires pour les districts en retard

Santé | -

image article une
La coordination de lutte contre la Covid-19 de Ngazidja estime que trois jours suffiront pour boucler les chiffres à atteindre dans les districts sanitaires ayant connu une faible affluence pendant la campagne (deuxième dose) de la quatrième cohorte “bis”. Comme le district de Mbadjini Est (51% des objectifs atteints), 383 personnes manquent toujours à l’appel, 162 dans le district de Hamahame-Mbwakuu et 40 dans la région Washili.

 

La coordination de lutte contre la Covid-19 au niveau de Ngazidja a convoqué la presse, samedi 12 février, à la Direction régionale de la Santé pour annoncer le lancement d’une séance rattrapage de trois jours, de la deuxième dose de la quatrième cohorte “bis”.La directrice Siti Foutoum Sagaf et le docteur Moussa Elamini, le responsable surveillance épidémiologique au niveau insulaire ont cité plusieurs districts qui n’ont toujours pas atteint les objectifs fixés par la coordination insulaire. Rapport à l’appui, les deux responsables veulent miser sur les trois jours supplémentaires pour boucler les chiffres à atteindre dans les districts sanitaires ayant connu une faible affluence pendant la campagne (deuxième dose) de la quatrième cohorte « bis ».

Près de 600 personnes à vacciner

Comme le district de Mbadjini Est (51% des objectifs atteints), 383 personnes manquent toujours à l’appel. Le district de Hamahame-Mbwakuu a atteint 57%, soit 162 personnes qui n’ont toujours pas reçu la deuxième dose.Tout comme dans la région Washili Dimani (59 %) 40 personnes sont attendues au cours de cette nouvelle opération de rattrapage de trois jours. Selon la directrice, Sitti Foutoum Sagaf, “On a pris la décision de faire une prolongation pour atteindre notre objectif de 60% dans chaque district voir le dépasser comme les autres”, explique-t-elle. Malgré la campagne de sensibilisation effectuée, le taux de vaccination dans certains districts est en déça des objectifs affichés par la coordination insulaire.“Le rajout des trois jours ne signifie pas que les résultats ne sont pas bons mais c’est pour immuniser le maximum de personnes tant que les moyens sont présents”, a-t-on expliqué.


Moussa Elamini précise que la campagne que se fera même dans les maisons. “Nos agents se rendront dans les maisons des personnes non vaccinées pour leur deuxième dose pour les faire vacciner et leur faciliter”, précise-t-il. Selon le dernier bulletin du ministère de la Santé, sur une cible de 410 638 personnes à vacciner à Ngazidja, seulement 152 206 personnes ont reçu leur deuxième dose, un pourcentage de 37,1%.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires