Les autorités sanitaires comoriennes ont réceptionné, dimanche 3 avril, un lot de 108.810 doses du vaccin Pfizer remis gracieusement par les Etats-unis à travers l’Usaid. L’avion cargo venant des Émirats arabes-unis transportant le vaccin Pfizer a atterri à l’Aéroport international Moroni prince Said Ibrahim (Aimpsi) en milieu d’après-midi.
“Ce don s’inscrit dans le cadre de l’effort mondial du gouvernement américain visant à accroître rapidement la couverture vaccinale qui est une initiative permettant de partager plus de 500 millions de doses de vaccins dans le monde, y compris avec les Comores”, lit-on sur le communiqué de l’Usaid.Le don du gouvernement américain été livré à travers le mécanisme Covax et permettra de programmer la campagne de vaccination des enfants de 12-17 ans. Cette catégorie de la population n’était pas éligible à la vaccination des doses qui étaient jusque-là disponibles au pays.
Atteindre l’immunité collective
Notons que ces doses Pfizer seront distribués par l’Unicef, l’Oms et le ministère de la Santé à travers le Programme élargi de Vaccination (Pev).
Le conseiller de la ministre de la Santé Nadjimoudine Youssouf Mbechezi a fait savoir que “vacciner les enfants de 12 à 17ans est le second défi que s’est donné le gouvernement comorien avec l’appui de ses partenaires afin d’atteindre l’immunité collective”.Selon l’administrateur au programme Santé à l’Unicef Comores Dr Said Ali Mbaé, “aujourd’hui, on n’a reçu que 108.810 doses de Pfizer. Et elles serviront à faire vacciner les enfants de 12 à 17ans seulement pour Ngazidja”. Il précisera que “Ndzouani et Mwali, réceptionneront respectivement leurs doses de 32760 et 18720 les 12 et 19 de ce mois d’avril”.
De son côté, la coordinatrice du Programme élargi de vaccination (Pev, docteur Nouroul-houda Youssouf expliquera que le “vaccin est un produit très sensible qui ne peut être entretenu sans la chaîne de froid appropriée. Comme vous le savez, il s’agit là d’un vaccin qui n’a jamais été utilisé dans le pays. Avant, on utilisait une conservation compris entre 2 et 8 degrés. Ce qui n’est pas le cas avec Pfizer qui se conserve à -90 degré. C’est dans ce contexte que le cargo se rendra dans les îles suivant le calendrier déjà établi”.Elle indiquera que ses équipes sont en train de former des agents sur l’administration et la conservation du vaccin Pfizer. Et de poursuivre que “la campagne est prévue au mois de mai”. Elle lancera, enfin, un appel aux citoyens comoriens notamment les parents à encourager leurs enfants à se faire inoculer du Pfizer pour mieu lutter contre la Covid-19.