logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccination des adolescents de 12 à 17 ans I Des jeunes reporters formés sur la campagne de sensibilisation

Vaccination des adolescents de 12 à 17 ans I Des jeunes reporters formés sur la campagne de sensibilisation

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Au total, 43 jeunes reporters ont été formés afin de véhiculer des messages portant sur la date de la vaccination et son déroulement à Ngazidja. Une formation identique sera organisée à la fin de la semaine au profit des 25 reporters de Ndzuani et des 15 de Mwali.

 

Une formation au profit des jeunes reporters a été organisée hier, mercredi 27 avril, à l’hôtel le Retaj, par la direction pour la promotion de la Santé en collaboration avec le comité en charge de la communication de la coordination anti-Covid19. Appuyée par l’Unicef, cette formation s’inscrit, selon Idjabou Bakari, membre de la communication du sous-comité Covid, dans le cadre des préparatifs de la vaccination des enfants de 12 à 17 ans.


“Pour que cette vaccination soit réussie, on a besoin de l’implication et de l’apport de tout le monde pour sensibiliser et informer la population. D’où la formation de ces jeunes reporters sur les bases du journalisme. Aujourd’hui, c’est avec les 43 de Ngazidja qu’on a commencé et nous allons étendre la formation à Ndzuani et à Mwali à la fin de cette semaine au profit des jeune reporters de Ndzuani (25) et Mwali (15)”, a-t-il fait savoir précisant que ces derniers n’auront pas à faire de la sensibilisation. “Ils vont diffuser des messages dans toutes les opportunités. C’est-à-dire que les messages porteront sur la date de la vaccination et son déroulement”, a-t-on expliqué.

Conscients des problèmes rencontrés lors de la vaccination des adultes sur le territoire national, Idjabou Bakari a fait savoir que cette vaccination avec le Pfizer est tout à fait différente car elle concerne les adolescents et qu’il s’agit donc d’un “défi à relever”. “Vacciner les adolescents sera un peu compliqué et devra se faire en trois étapes respectives. D’abord, on procèdera au pré-enregistrement de tous les enfants concernés. Ensuite, on demandera le consentement des parents et après que l’enfant ait donné son aval, c’est là qu’il se verra inoculer du Pfizer”, a-t-il indiqué avant de faire part du déroulement de la vaccination.


Selon lui, elle se fera au niveau des établissements scolaires, et au niveau communautaire. “Pour ce faire, on a mobilisé non seulement les jeunes reporters mais aussi des comités villageois qui seront mis en place dans chaque village. Ils seront composés d’une femme et d’un jeune influents, du chef du village et d’un agent de santé communautaire. Le comité cité se chargera de faire respecter les étapes déjà citées”, a expliqué le formateur.Dans la foulée, ce membre du sous-comité a informé le lancement de la campagne de vaccination des enfants de 12 à17 ans le 10 mai prochain avec 130.000 adolescents ciblés sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, la jeune reportrice Rayyanat Said espère acquérir tout ce qu’il faudra pour aider à immuniser les enfants. Car selon elle, “lutter contre la propagation de la Covid19 est le combat de tout un chacun”.

Commentaires