logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccination des enfants de 12 à17 ans I Un deuxième lot de 90.000 doses Pfizer réceptionné

Vaccination des enfants de 12 à17 ans I Un deuxième lot de 90.000 doses Pfizer réceptionné

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Il s’agit d’un lot de 2340 doses pour Ngazidja et 87660 pour Ndzuani devant compléter les doses déjà disponibles dans le pays depuis le mois dernier afin de pouvoir lancer la campagne de vaccination lundi prochain.

 

Les responsables en charge de la vaccination aux Comores ont réceptionné dimanche un deuxième lot de 90.000 doses de vaccin Pfizer. Les précieuses doses ont été réceptionnées par la coordinatrice du Programme élargi de vaccination (Pev), le point focal du mécanisme Covax aux Comores et le chef du programme Santé au bureau de l’Unicef Comores. Selon l’assistant en diplomatie publique et aux affaires publiques à l’ambassade des Etats-Unis aux Comores et à Madagascar, Aboudou Mroipvili, il s’agit du dernier lot du vaccin Pfizer promis par le gouvernement américain dans le cadre de son appui à la lutte contre la Covid-19 en Union des Comores.


«Il y a 2340 pour Ngazidja et 87.000 pour Ndzuani. Elles viennent compléter les 108.810 doses de Ngazidja et les 32.760 de Ndzuani remises le mois dernier aux autorités nationales. Quant au 18.720 doses livrées à Mwali le mois dernier, elles suffiront à vacciner tous les adolescents de l’île», a expliqué le point focal du mécanisme Covax aux Comores Dr Soilihi Abdoulmadjidi. Ce dernier estime que la réussite de cette campagne de vaccination dépend du degré d’implication de tous les acteurs.


Le vaccin Pfizer a été choisi par le gouvernement comorien pour immuniser les adolescents de 12 à 17ans. Rappelons également que le gouvernement souhaite vacciner 60% de la population d’ici fin 2022. «Et actuellement, seulement 37% de la population est déjà vaccinée. Et par rapport à la population totale, les jeunes de 12 à 17 ans représentent 23%: d’où l’intérêt de faire vacciner cette masse populaire», a-t-il toujours expliqué.


De son côté, l’administrateur au programme santé à l’Unicef Comores, Dr Saïd Ali Mbae a rappelé que l’Unicef se charge de la logistique et la chaine d’approvisionnement du vaccin. Et de poursuivre que «c’est dans ce sens que l’Unicef a remis au mois de mars dernier, des congélateurs ultra-froids devant conserver les doses de Pfizer». La coordinatrice du programme élargie de vaccination, Dr Nouroulhouda Youssouf a, à cette occasion, annoncé le lancement, lundi 16 mai, de la campagne de vaccination.

Commentaires