Dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination, les Comores ont saisi l’occasion pour sensibiliser davantage la population à travers le Programme élargi de vaccination (Pev). Ces activités se sont déroulées simultanément sur les îles de Ngazidja, Anjouan et Mwali. À Ngazidja, les localités de Moroni, Mitsamiouli et Foumbouni ont été couvertes. À Anjouan, les districts de Mutsamudu, Domoni et Pomoni ont été ciblés. Et à Mwali, les deux districts de Wanani et Fomboni ont été inclus. Le coordinateur adjoint et chargé de la communication, Ben Chadhuli, a souligné l’importance de faire la distinction entre la vaccination de routine destinée aux enfants de 0 à 5 ans, celle des adolescents de 12 à 17 ans et celle des adultes de 18 ans et plus, dans le cadre de la protection contre la Covid-19.
Les enfants de 0 à 5 ans
Les autorités sanitaires se sont fixé l’objectif d’atteindre une couverture vaccinale de 70 % contre la Covid-19 pour parvenir à l’immunité collective. Il est également possible de rattraper la vaccination des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Ben Chadhuli a déclaré : «Ensemble, luttons contre toutes les maladies évitables par la vaccination.»
Des cadeaux et des soins ont été offerts gratuitement à l’occasion de la célébration. Les enfants qui étaient complètement vaccinés, c’est-à-dire ceux qui ont respecté leur programme de vaccination, ainsi que leurs mamans, ont reçu des cadeaux. La coordinatrice du Pev, Nouroulhouda Youssouf, a favorablement accueilli cette initiative.
Elle se félicite des résultats obtenus : « Nous avons réussi à administrer des médicaments et des vitamines aux enfants pour les déparasiter. Nous pouvons nous réjouir de cette initiative car les enfants qui se sont présentés ont pu être dépistés, déparasités et se faire renforcer leur immunité, ce qui leur permettra de rester en bonne santé pendant longtemps».