Les autorités de santé ont lancé, ce vendredi 3 octobre, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, couplée à la vaccination de rattrapage contre la poliomyélite. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre médicale urbaine de Moroni Mbuweni.
Le représentant de l’Unicef, Mustapha Ben Messaoud, a salué l’engagement des différents partenaires techniques et financiers qui soutiennent cette campagne, précisant qu’il s’agit d’une opportunité qui peut améliorer la santé d’environ 100 000 enfants de 9 à 59 mois sur l’ensemble du territoire national. "La rougeole et la rubéole sont des maladies très contagieuses qui surviennent souvent sous forme d’épidémie et pouvant entraîner un nombre élevé de décès pour la rougeole et la malformation congénitale pour la rubéole congénitale", a expliqué le chef du bureau-pays de l’Unicef. Et d’ajouter que l’analyse du profil immunitaire faite en septembre 2022 estime à "26 800 le nombre d’enfants sensibles à la rougeole au décembre 2023, soit 15 fois le nombre de naissance sur la même période". Il a déploré le fait que les couvertures vaccinales restent « faibles » au niveau du pays.
Selon lui, "la couverture de la première dose de vaccination contre la rougeole et la rubéole est en réduction croissante passant de 81% en 2022 à 51% pour les huit mois de 2025", soutenant que chaque fois qu’il y autant de réduction sur la couverture vaccinale, les enfants sont donc exposés à autant de risques. La représentante de l’Oms aux Comores, docteur Nkurunziza Triphonie, a fait part du rôle essentiel des acteurs de terrain pour la réussite de cette campagne, appelant les parents à ne pas se méfier de cette vaccination et de toutes les autres pour le bien-être de leurs enfants.
"Le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole est sûr, efficace et gratuit, il permet non seulement de protéger chaque enfant, mais également de prévenir la propagation de ces maladies dans la communauté", a-t-elle déclaré.
A son tour, l’inspecteur général de la Santé, docteur Mohamed Ridhoine, représentant le ministre à cet évènement, a fait savoir que les enfants de 5 à 59 mois recevront les vaccins contre la rougeole et la rubéole, tandis que les enfants de 0 à 59 mois bénéficieront des vaccins de routine pour mieux renforcer leur protection. Il a expliqué que cette vaccination a pour cible 101 384 enfants contre la rougeole et la rubéole, rattraper au moins 30 168 enfants zéro dose et sensibiliser près de 95% des parents sur l’importance de la vaccination.
Il faut rappeler que cette campagne est soutenue par le ministère de la Santé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à savoir Gavi, l’Oms, l’Unicef et la Banque mondiale à travers le projet Vaccin. Les parents sont appelés à conserver la carte de vaccination qui leur sera délivrée après la prise du vaccin. Le représentant des oulémas à cette cérémonie a exhorté les parents à faire vacciner leurs enfants, s’appuyant sur des récits coraniques.
A noter que depuis un certain temps, des parents dénoncent la non-disponibilité des vaccins de routine de leurs enfants. A la question de savoir ce qui serait à l’origine d’une telle situation, tenant compte de l’importance de respecter les vaccinations de routine, la coordinatrice nationale du Programme élargi de vaccination, docteur Chamsa Ali, a déclaré : "Aucun vaccin n’est actuellement en manque dans les centres hospitaliers".