logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vaccination. La troisième cohorte prévue le 27 septembre

Vaccination. La troisième cohorte prévue le 27 septembre

Santé | -

image article une
Sur une population totale de près de 820.824 personnes, un schéma complet de vaccination est déjà administré à 162.098, soit un taux de couverture actuel anti-Covid 19 en Union des Comores à près de 20% de la population totale, plus précisément à 19,7%. Une troisième cohorte aura à prémunir davantage la population de l’archipel.

 

La ministre de la Santé et coordinatrice nationale de la campagne de vaccination, Loub Yacout Zaidou, a tenu un point de presse, vendredi 17 septembre à son ministère, au cours duquel la population a été informée que l’archipel des Comores est désormais classé parmi les «pays verts». Elle a indiqué que la seconde cohorte visait les personnes âgées d’au moins 40 ans, les étudiants et les sportifs.

Il a été démontré que sur une cible de 131.892 personnes à vacciner 120.740 ont reçu leur dose, «soit une couverture de 91,5% avec des disparités spécifiques par cible et par île», a souligné la ministre de la Santé avant d’indiquer que les personnes âgées de 18 ans et plus seront la prochaine cible. Compte tenu de la persistance de la pandémie, la Coordination nationale de lutte contre la covid-19 exhorte la population à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner pour lutter efficacement et durablement contre la maladie. L’ile de Mwali vient en tête.


Selon les derniers chiffres disponibles, sur les 820.824 personnes de la population totale, 162.098 ont reçu un schéma complet de vaccination, dit-on.
C’est l’île de Mwali qui occupe le haut du tableau avec 95,8%, suivie de Ndzuani avec 93,4% et, en bas, l’île de Ngazidja avec 90,2%. Ainsi, le taux de couverture actuel de la vaccination anti-Covid 19 en Union des Comores se situe à près de 20% de la population totale, plus précisément à 19,7%.

 

«Les étudiants arrivent en tête à Ngazidja (104,1%), les sportifs vaccinés en nombre à Ndzuani (91,1%) et les 40 ans et plus en force à Mwali (97,9%)», a révélé la ministre qui a ajouté que «les trois districts de Mwali ont chacun dépassé la barre des 90 %, avec un taux de 99,2 % à Nioumachoua».

 

Elle a cependant déploré un score en-deçà à Ndzuani où sur les sept districts sanitaires de l’île, « deux n’ont pas pu dépasser la barre de 90%. Il s’agit des districts de Mutsamudu et de Sima, respectivement à 87,9 % et 89,9 %». La coordinatrice nationale de la campagne de vaccination a saisi cette occasion pour remercier tous les acteurs contribuant à la réussite de cette campagne de sensibilisation.

 

Elle a salué «la forte implication et leadership au sommet de l’État, celle aussi des gouverneurs des îles dans les actions de sensibilisation, la disponibilité des vaccins, le leadership des coordinateurs insulaires et de leurs équipes, le suivi et le bon management de la coordination nationale et surtout l’adhésion de la population». Il est à souligner que depuis la confirmation du premier cas de Covid-19 au pays, il a été enregistré du 11 décembre 2020 au 16 septembre 2021, environ 3480 cas dont 140 décès. Et pour soutenir l’effort planétaire de lutter contre cette pandémie, une troisième cohorte de vaccination débutera très prochainement, soit le 27 septembre, sur l’ensemble de l’Union des Comores.

Moinourou Moindjie

Commentaires