Le ministre de la Santé, Ahamadi Sidi Nahouda, la ministre des Transports, Yasmine Hassane Alfeine, et le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, se sont exprimés devant la presse ce jeudi 8 janvier au Secrétariat général du gouvernement pour faire le point sur la situation sanitaire liée à la maladie Mpox. Le ministre de la Santé a tenu à rassurer l’opinion publique en affirmant qu’»aucun cas de Mpox n’a, à ce jour, été enregistré sur le territoire national».
Selon Ahamadi Sidi Nahouda, des mesures sanitaires «concrètes et renforcées» ont été mises en place à l’égard de toute personne en provenance de pays où des cas ont été détectés, conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. Le ministre de la Santé a précisé que les autorités comoriennes ont pris contact avec les pays concernés, notamment Madagascar, afin de renforcer la coopération sanitaire régionale. Désormais, tout voyageur entrant sur le territoire national doit présenter un certificat médical attestant l’absence de signes de la maladie.La ministre des Transports, Yasmine Hassane Alfeine, a pour sa part, détaillé le dispositif de sécurité déployé aux points d’entrée du pays. Dix points ont été identifiés, dont l’aéroport international Moroni–Hahaya, les ports de Moroni, Mutsamudu, Fomboni, Hoani, Uroveni, Chindini, Dodin, ainsi que les aéroports de Wani et de Fomboni.
Appel à la vigilance
Au total, 52 agents seront mobilisés quotidiennement pendant une période de 90 jours. Ce dispositif inclut des médecins, des paramédicaux, des agents du Croissant-Rouge, de la sécurité civile et des agents de santé communautaire.Plusieurs institutions sont mobilisées pour la riposte sanitaire contre, notamment les ministères de l’Intérieur, de la Santé, des Affaires étrangères et des Transports aériens et maritimes, ainsi que le Secrétariat général du gouvernement et les gouvernorats des îles.
Sur le plan médical, le ministre de la Santé a indiqué qu’un stock de vaccins est actuellement disponible pour une durée de 20 jours, tandis qu’une nouvelle commande de doses est en cours. «Six microbiologistes sont mobilisés dans un laboratoire de type PSM2 conforme aux normes internationales», a-t-il fait savoir.
Des sites de prise en charge ont également été identifiés, notamment l’hôpital de Samba (15 à 30 lits), Fumbuni (15 lits), Hombo (15 lits), Fomboni (10 lits) et Bambao Mtsanga (15 à 30 lits). Huit ambulances médicalisées sont opérationnelles sur l’ensemble des trois îles.Intervenant lors de cette rencontre, le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Naouirou Mhadji, a expliqué le mode de transmission de la Mpox et insisté sur l’importance des mesures de prévention. Les autorités appellent enfin la population «à la vigilance, au strict respect des consignes sanitaires et à éviter toute panique», rappelant l’expérience acquise lors de la gestion réussie des crises sanitaires liées à la Covid-19 et au choléra.

