Les autorités sanitaires ont tenu un point de presse le samedi 24 août dernier dans le cadre de la prévention contre l’épidémie de Mpox (variole simienne). L’objectif a été d’annoncer les mesures prises pour éviter l’apparition ou l’importation de cas de cette maladie dans le pays. «Des équipes sanitaires seront déployées dans les ports et aéroports pour contrôler le flux de passagers en provenance de l’étranger, les trier, détecter les cas avérés ou suspects, et effectuer une veille épidémiologique ciblée. Le pays sera doté de moyens de diagnostic sûrs et fiables permettant de confirmer ou d’infirmer immédiatement les cas de variole du singe.
Des laboratoires ont été désignés au niveau national et équipés de kits de tests appropriés. En outre, le mécanisme de sensibilisation et de communication sera réactivé, tant auprès du personnel de santé que de la population, via les agents de santé communautaires, les comités villageoises, ainsi que les structures administratives et sociales», a déclaré le secrétaire général du ministère de la Santé, le docteur Ben Imani Issa. Il a également réitéré l’engagement du gouvernement à prévenir et contenir tout éventuel cas de cette pathologie, très contagieuse. «En complément de ces mesures, des sites d’accueil et d’isolement seront préparés en cas de besoin», a-t-il ajouté.
Réactifs attendus le 27 août
Cette communication des autorités sanitaires fait suite à la réunion du vendredi 23 août, en fin de journée, qui a rassemblée les membres de la cellule de gestion de l’épidémie. L’objectif de cette réunion a été d’organiser les actions immédiates et de définir le cadre de gestion de crise. Concernant le lancement du dispositif de surveillance sur le territoire, la cellule de gestion prévoit le déploiement à Ngazidja de 12 agents et 1 superviseur à l’aéroport Prince Saïd Ibrahim, ainsi que de 8 agents et 1 superviseur au port de Moroni. À Ndzuani, 16 agents et 1 superviseur seront déployés au port Ahmed Abdallah Abderemane, et 4 agents et 1 superviseur à l’aéroport de Wani. Enfin, à Mwali, 4 agents et 1 superviseur seront affectés à l’aéroport de Bandar-Salam, et 4 agents et 1 superviseur au port de Fomboni.
La cellule de gestion, composée du secrétaire général du gouvernement, du directeur de cabinet du président, du ministre de la Santé, du secrétaire général du ministère de la santé, ainsi que des ministres de l’Intérieur, des Finances et de l’Aménagement, va se concerter avec le gouvernement avant de solliciter le soutien des partenaires. Elle demande la mise en place rapide des équipes de coordination, de logistique et de gestion des ressources humaines, ainsi que l’approvisionnement en réactifs, dont la réception est prévue au plus tard le mardi 27 août.
La variole du singe se manifeste par des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de dos, un gonflement des ganglions lymphatiques, une grande fatigue, et des éruptions cutanées.Elle se transmet par contact peau à peau, notamment lors de contacts intimes, surtout en présence de lésions cutanées ou muqueuses. Sur le plan régional, La Réunion et Maurice ont déjà signalé leurs premiers cas.