Une réunion de sensibilisation sur l’épidémie de Mpox (variole simienne ou encore variole du singe), a eu lieu le vendredi 23 août à la Direction régionale de la Santé de l’île. La rencontre a été organisée à la demande de la gouverneure de l’île autonome de Mwali, Chamina Ben Mohamed. Cette rencontre, présidée par le coordinateur insulaire de la lutte contre les épidémies, Docteur Hassanaly Abdoulanziz, a rassemblé les maires et préfets ainsi que le personnel de santé de l’île.
Le docteur a expliqué que le Mpox est une maladie virale d’origine zoonotique, causée par un virus apparenté à celui de la variole. Les symptômes incluent une fièvre de 38,3 degrés Celsius, des maux de tête intenses, une lymphadénopathie, des douleurs dorsales et des myalgies. «Bien que l’épidémie ne soit pas encore présente aux Comores, elle touche les pays voisins », a-t-il précisé. La transmission se fait principalement par contact avec le sang ou les fluides corporels d’animaux (les singes, les hérissons et les chiens de prairie) ou d’humains contaminés.
Le docteur a également fait savoir que le gouvernement comorien est prêt à intervenir en cas d’apparition de la maladie dans le pays, avec le soutien d’organisations internationales comme l’Oms. Il a exhorté les autorités communales à jouer leur «rôle de facilitateurs et d’accompagnateurs lors des interventions sur le terrain, en sensibilisant les communautés aux risques et aux mesures de prévention». Parmi ces mesures, «l’hygiène des mains est essentielle, comme ce fut le cas lors des épidémies de choléra et de Covid-19».
Enfin, le docteur Hassanaly Abdoulanziz a remercié les habitants de Mwali pour leur «coopération lors des situations épidémiques passées», et a insisté sur l’importance de cette solidarité dans la lutte contre le Mpoxn