logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

VIH-Sida aux Comores I19 cas positifs enregistrés de 2020 à nos jours

VIH-Sida aux Comores I19 cas positifs enregistrés de 2020 à nos jours

Santé | -

image article une
Selon le rapport Onu\Sida de l’année 2020, les Comores ont atteint "90% de cas dépistés dont 68%" qui sont sous traitement. "Il y a 80% de personnes qui ont une charge virale indétectable", explique-t-on. Cette catégorie représente le nombre de cas des personnes "hors risque de contamination".

 

Le Programme national de lutte contre le Sida aux Comores (Pnls) a enregistré, entre 2020 et ce mois de juin 2021, «dix-neuf cas des séropositifs du VIH-sida». Les Comores comptabilisent désormais, selon le chargé de la planification, suivi et évaluation, Youssouf Saïd Ali, 285 personnes (153 femmes et 132 hommes) contaminées par le VIH-sida.

Lutter contre les discriminations

«Il y a eu 76 décès dont 34 femmes. Pour ceux qui suivent soigneusement leur traitement, nous n’avons observé aucun décès», énumère-t-il en précisant qu’»aucune des femmes qui sont sous traitement n’a donné un enfant sidéen». Le principal objectif du Pnls d’ici 2030 est de faire en sorte que la maladie soit éradiquée totalement dans le pays. «Mais avant cela il faut lutter contre toute forme de discrimination», souligne le technicien du Pnls.


Selon le rapport Onu\Sida en 2021, les Comores ont «atteint 90% de cas dépistés dont 68%» qui sont sous traitement. «Il y a 80% de personnes qui ont une charge virale indétectable», explique-t-on. Cette catégorie représente le nombre de cas des personnes «hors risque de contamination». Elle peut se marier set faire des enfants, entre autres.

Youssouf Saïd Ali a fait savoir que la prise en charge des séropositifs est «totalement assurée par le Programme national de lutte contre le sida, les charges biologiques et médicamenteuse». Cependant, il appelle la population à se faire dépister. «Chaque citoyen doit être responsable. Tout le monde doit venir faire le dépistage du Sida parce que c’est le seul moyen le plus efficace que nous pourrions éradiquer la maladie dans notre pays», conseille-t-il.


Pendant cette période de pandémie, le Pnls a pu mobiliser tous les équipements nécessaires pour assurer l’accompagnement de ses acteurs et des «ses patients». Le chargé de la planification rassure que «le programme a recruté un psychologue qui opère pour les trois îles pour la prise en charge psycho-sociale de tous les séropositifs». Les Comores ont été l’un des pays ayant été touchés par le Sida après sa découverte en 1981 en Californie aux Etat-unis d’Amérique.

 Moinourou Moindjié

Commentaires