logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite au chantier du Chu El-Maarouf I «L’inauguration se fera en trois phases»

Visite au chantier du Chu El-Maarouf I «L’inauguration se fera en trois phases»

Santé | -

image article une
Au terme de cette visite guidée, le coordonnateur du projet Chu, Moussa Dada a fait savoir que l’inauguration du bâtiment qui abritera le premier Centre hospitalier universitaire du pays, se fera progressivement en trois phases.

 

Conduit par le ministre premier, Dr Aboubacar Said Anli, des membres du gouvernement dont le ministre de la Santé, Ahamada Sidi Nahouda ont effectué une visite guidée au chantier du Centre hospitalier universitaire El-Maarouf, avant-hier mardi, 22 juillet en compagnie du nouveau chef de division de la Banque mondiale en Afrique de l’Est, Fily Sissoko. L’objectif de cette visite est, selon les autorités, «d’observer l’état d’avancement des travaux pour une vision bien plus claire et devant aboutir à la fixation de la date officielle de l’inauguration de la première phase de l’hôpital».

L’arrivée de nouveaux équipements

Notons que le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, le chef du «Pôle social» au secrétariat général du gouvernement, Elaziz Ben Ahmed, la coordinatrice du Projet national de résilience du secteur de l’eau, Nahida Houssein, le coordinateur du projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (Paesc) Naoildine Houmadi, ont été également présents. Ayant conduit la visite guidée, le coordonnateur du projet Chu El-Maarouf, Moussa Dada a fait savoir que l’inauguration se fera en différentes phases.

«La première phase qui sera inauguré comportera un espace de 300 lits. Puis, au fur et à mesure, on va intégrer les autres services que dispose l’actuel hôpital El-Maarouf afin de procéder à l’aménagement de l’espace qui les abritent actuellement », a-t-il expliqué. Et d’insister sur le fait que cela ne sera possible qu’après l’arrivée des équipements dont les achats sont pris en charge par le gouvernement comorien et la Banque mondiale à travers le projet Compass. Ce dernier est tâché d’assurer le plan directeur, l’opérationnalisation et l’achat d’une partie des équipements. Selon lui, «afin d’assurer l’assainissement et l’hygiène de l’hôpital, celui-ci dispose d’un réservoir d’eau de 1200m3». Et lui de poursuivre : Il y aura ensuite l’installation d’une machine d’incinération au sein du centre, puis d’une alimentation de 2 MGw à travers le projet Paesc et un forage spécifique d’eau à travers le projet national de résilience du secteur de l’eau pour alimenter l’hôpital. Cela, sans compter le réseau d’eau de la Sonede».


Le chef du «Pôle social» au secrétariat général du gouvernement, El-Aziz Ben Ahmed a saisi l’opportunité pour rassurer les Comoriens pour ce qui est de la prise en charge des patients et du développement du secteur sanitaire aux Comores. «Certains disent que l’hôpital est si grand pour le gérer. Au contraire, cela nous permettra d’accueillir plusieurs patients et de leur offrir la qualité des soins qu’ils en auront besoin. Il va y avoir une différence par rapport aux moments obscurs où certains diplomates étrangers étaient contraints de fermer leurs bureaux à cause des nombreux rapatriements par manque de soins adéquats aux Comores», a avancé El-Aziz Ben Ahmed.

Moudjib Mohamed Said

Commentaires