Le président de la République, Azali Assoumani, a visité le chantier du Centre hospitalier universitaire El-Maarouf de Moroni, hier mercredi.
La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, la ministre des Finances, Saïd Ali Saïd Chayhane, et d’autres membres du gouvernement avaient accompagné le chef de l’Etat qui a eu droit à une visite guidée assurée par le consultant du gouvernement en infrastructures, Moussa Dada.
L’objectif de cette visite “était de voir sur le terrain l’évolution des travaux après un court arrêt dû à la crise sanitaire de la Covid-19”. Malgré ce retard, le chef de l’Etat a reconnu un s’est félicité de l’état d’avancement des travaux et a fait part de sa confiance à la société engagée pour la construction.
“Le chantier avance comme convenu. Nous sommes confiants”, a déclaré le président de la République avant de promettre d’autres visites pour faire montre de l’importance de cet ouvrage tant attendu par la population. “La santé et l’éducation sont les bases de la vie mais surtout les principaux piliers du développement de notre pays”, a affirmé Azali Assoumani.
Le président de la République assure que chaque île aura un hôpital capable de répondre aux besoins en soins de ses habitants. Pour le chef de l’Etat, chaque Comorien, sur l’île où il se trouve, doit avoir accès à un hôpital répondant aux normes et standards internationaux. Il a ensuite fait savoir que “les principaux hôpitaux de chaque île font l’objet de réhabilitation et de rénovation”.
Remerciant le “professionnalisme et l’expertise” constatés sur le chantier, le ministre des Finances a fait part, lui aussi, de sa confiance à la société en place quant à sa capacité de mener à terme les travaux et livrer l’ouvrage aux délais impartis.
Saïd Ali Saïd Chayhane a ensuite promis tout l’accompagnement nécessaire du gouvernement vis-à-vis de ce chantier. Certaines parties du futur bâtiment “seront prêtes avant le 23 février 2023, date prévue pour la fin de construction du centre”, nous a-t-on informés au cours de la visite.
Hamidou Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.