La cérémonie de remise des certificats aux dix-huit apprenants de santé humaine et animale pour la formation en épidémiologie de terrain de l’Université des Comores a eu lieu hier, jeudi 15 juin 2023, à l’école de médecine et de santé publique. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la santé, de l’administrateur de l’Université des Comores, des responsables de la Commission de l’océan indien, du représentant de l’Oms, des représentants du réseau Sega One Health et de l’Agence française de développement (Afd).
L’objectif a été de remettre des certificats aux apprenants issus de différentes structures des ministères de la Santé et de l’Environnement. Après avoir suivi une formation théorique et pratique de treize semaines axée sur l’investigation et la surveillance en épidémiologie de terrain, les apprenants ont reçu leurs certificats lors de cette cérémonie.
«Mieux faire face aux maladies émergentes présentant un risque pandémique»
La ministre de la Santé, assurant l’intérim du président de la République, Loub Yacout Zaidou, a indiqué que la formation du personnel de santé dans le domaine de la recherche en épidémiologie est l’un des piliers stratégiques pour la mise en œuvre du concept One Health dans le pays. « Cette initiative vise notamment à mieux faire face aux maladies émergentes présentant un risque pandémique, en tenant compte des interdépendances entre la santé humaine, animale et environnementale. Grâce à cet investissement, le pays acquiert progressivement les ressources nécessaires pour être en mesure de détecter, d’enquêter et de réagir en temps réel grâce aux épidémiologistes sur le terrain », a-t-elle déclaré.
De son côté, Dr Ibouroi Ali Tabibou, administrateur de l’Université des Comores, s’est dit satisfait de recevoir, cet après-midi, la première cohorte des participants à la formation en épidémiologie de terrain dans le cadre de la remise des attestations. « L’Université des Comores et la Commission de l’océan indien ont signé l’année dernière une convention de partenariat avec le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture en matière de formation en épidémiologie de terrain.
Nous sommes conscients que les objectifs de cette formation sont de former suffisamment de ressources humaines qualifiées, capables d’assumer les différentes tâches liées à l’épidémiologie et à la réponse aux épidémies, afin de développer une culture de la prise de décision basée sur des informations factuelles et complètes. Le concept One Health vise à mettre en évidence les similitudes et les différences entre les approches des différents secteurs de la santé publique, animale et environnementale », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Moutrafi Youssouf, un des lauréats, a montré sa satisfaction d’avoir bénéficié de cette formation avec ses collègues. « Cette journée n’est pas une journée comme les autres, c’est un jour dont nous nous souviendrons durant toute notre carrière d’épidémiologistes de terrain. Elle marque en effet la fin d’une période de notre vie … », a-t-il dit.
Faissoil Fatihoudine (stagiaire)