logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Électricité I Début d’essais des nouveaux générateurs à Ndzuani

Électricité I Début d’essais des nouveaux générateurs à Ndzuani

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Les premiers essais ont eu lieu avant-hier à la centrale de Trenani en présence du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, et du ministre des Finances, Said Ali Said Chayhane, ainsi que des techniciens de la Sonelec.

 

La Sonelec procède, depuis le mardi 26 novembre, aux essais des deux nouveaux générateurs nouvellement installés à Ndzuani, et acquis grâce à un financement du Fonds Abu Dhabi pour le développement à l’appui au secteur de l’électricité aux Comores (Adfd). A cette occasion, quelques membres du gouvernement et du cabinet présidentiel ont visité la centrale de Trenani le même mardi, et ont expliqué à des journalistes que d’ici peu la population anjouanaise en finira avec les délestages incessants. «Les essais ont commencé aujourd’hui, et depuis ici-même où nous nous trouvons jusqu’à Moya en passant par Nyumakele, il y a de l’électricité aujourd’hui. Demain ce sera de Mutsamudu jusqu’à Sima. Les précédents générateurs fonctionnent aussi. Donc d’ici 3 à 4 jours, Ndzuani pourra être couverte par l’électricité en permanence», a affirmé le directeur de cabinet du président de la République, Youssoufa Mohamed Ali. Il ajoutera que ces nouveaux générateurs sont arrivés avec leurs pièces de rechange (un stock d’un an), et que des techniciens étrangers y veilleront pendant une année aussi. Interrogé par rapport à la date de leur inauguration, il a fait savoir qu’elle sera communiquée après le retour au pays du chef de l’État.


Avant le directeur de cabinet, le ministre des Finances et du Budget, Saïd Ali Saïd Chayhane, s’est lui aussi voulu rassurant par rapport au retour à la stabilité énergétique. «Les anjouanais vivaient quelques perturbations au niveau de la fourniture de l’électricité. Nos frères d’Abu Dhabi ont décidé de nous aider parce qu’ils ont constaté que nous-mêmes ne tarissons pas d’efforts dans ce domaine. L’installation des générateurs est finie, maintenant place aux essais techniques, qui débutent aujourd’hui», a-t-il assuré.


Interrogé sur la pérennité du courant électrique cette fois, l’argentier de l’État a répondu : «Pour pérenniser la fourniture de l’électricité, il y a déjà un projet d’une centrale photovoltaïque ici à Ndzuani. Ensuite la Bad [Banque africaine de développement] va également financer l’hydro-électricité. Enfin le gouvernement projette d’acheter d’autres générateurs thermiques [au nombre de deux] de réserve. Et il y a tous ces travaux de réhabilitation du réseau électrique que vous voyez. Donc d’ici peu, nous maitriserons la question liée à l’électricité si Dieu le veut».

Lire aussi: Fourniture de l’électricité I Des groupes électrogènes de réserve pour en finir avec les délestages

 

Sardou Moussa 

Commentaires