logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

100ème anniversaire d’OR Tamb : “Leadership au service du peuple, leçons par Olivier Tambo”

100ème anniversaire d’OR Tamb : “Leadership au service du peuple, leçons par Olivier Tambo”

Société | -   La Redaction

image article une
“Leadership au service du peuple, leçons par Olivier Tambo” a été la thématique de la conférence tenue le vendredi dernier au Retaj hôtel, à Moroni pour célébrer le 100èmeanniversaire d’OR Tambo. Après les mots de bienvenue prononcés par Chwane Mthethwa, les participants ont eu droit à la présentation de la biographie d’Or Tambo par l’ambassadeur Mbulelo Bungane.

 

Pour célébrer l’anniversaire, l’ambassade a sollicité la contribution au débat d’un panel de personnalités comoriennes, composé de Houmed Msaidie, Abdouroihim Said Bakar, Mme Abbas Djoussouf Amina, Moustoifa Said Cheikh Al Idarous.

“On ne devient pas leader par hasard” dira dans son intervention Mme Abbas Djoussouf, Elle rappelle qu’Oliver Reginald Tambo (OR) s’est forgé dès son enfance. Homme exceptionnel, il brilla dans ses études au lycée et obtient, dans un pays marqué par la séparation des races, des distinctions en latin, en histoire, en mathématiques et en sciences et reçoit une bourse pour étudier à Fort Hare en 1937. C’est ainsi qu’il a développé son sens de l’engagement et sa persévérance.

Tour à tour les intervenants ont apporté leurs témoignages mais aussi parlé de pans entiers de la vie et de l’œuvre d’Olivier Tambo.
OR est un homme qui a puisé son humanisme dans les valeurs de la tradition africaine d’Ubuntu, en s’imprégnant de la générosité et de l’humanité quelle incarne. Son premier rôle en tant que leader a été d’assumer déjà au lycée la responsabilité de secrétaire d’une association étudiante dans sa ville natale de Bizana vers 1934.

Démocrate, honnête et humaniste
 
Il a été à l’initiative de la création de la puissante organisation de la jeunesse au sein de l’Anc,  L’Anc Youth League (Ancyl) lancée en septembre 1944 et son style de leadership s’est basé sur des principes simples ; la prise de décision démocratique en Afrique, mettant l’accent sur l’esprit collectif et une approche constante de recherche de consensus.

Reconnu par ses pairs comme un homme d’une honnêteté, d’une éthique et d’une intégrité rares, il a encouragé et soutenu les mariages interraciaux parmi les membres. Le non-racisme au sein de l’Anc était sa caractéristique déterminante.
OR avait déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies en 1963: “nous ne croyons pas à la violence” alors qu’il luttait dans un pays marqué par la violence et le racisme.
Il joua un rôle déterminant dans le changement de l’Anc en une organisation de masse. La lutte internationale contre l’apartheid qu’a mené OR, a sensibilisé la communauté internationale et jeté les bases d’autres luttes pour la démocratie et le respect de l’humanité. Nelson Mandela avait rendu hommage au “camarade Oliver Tambo, pour avoir dirigé l’Anc même dans les circonstances les plus difficiles.”

Mme Abbas a saisi l’opportunité de la célébration pour dire un mot sur les assises nationales. Selon elle, “ce regard nous permettra d’évaluer notre parcours, d’identifier nos erreurs, de faire notre mea culpa collectif, si nécessaire. Notre objectif est de fédérer les positions pour tracer les pistes de notre développement”.

Commentaires