Le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Ngazidja, le lieutenant Nasser Safaouiddine Sidi, a tenu un point de presse, le samedi dernier pour annoncer la saisie de 104kg de cannabis à Itsundzu dans la région de Mbadjini.
Une vedette étrange
Devant la presse, le commandant de compagnie a précisé que cette saisie a été rendue possible grâce «à la formidable collaboration» des habitants d’Itsundzu intrigués par la présence d’une vedette étrange qui déchargeait des colis mystérieux au large de la côte. La personne qui a vu cette scène a cherché de l’aide et a informé tous les habitants. «Heureusement, un véhicule d’une autorité judiciaire était de passage, ils l’ont arrêté pour lui informer ce qui s’est passé. Cette autorité nous a immédiatement alertés. A l’arrivée de la gendarmerie, les propriétaires de ces sacs ont pris la fuite en les laissant derrière eux. Nous avons donc pris les sacs et les ramené ici à Moroni. A l’ouverture des sacs nous avons découvert que c’était du cannabis», a expliqué le commandant.
Aussitôt saisi, le cannabis a été brûlé au Palais de justice de Moroni, en présence du premier président de la Cour d’Appel, du premier Substitut du Procureur de la République et de la Brigade de Recherche. Une enquête a été ouverte. Les personnes impliquées dans cette affaire sont activement recherchées.
Chamsoudine Said Mhadji