logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

10e sommet sino-Arabe I La libération de la Palestine sur la table

10e sommet sino-Arabe I La libération de la Palestine sur la table

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Cette nouvelle édition défend l’initiative d’un dialogue pour deux Etats souverains, selon les chartes des Nations unies de 1967, reconnaissant la Palestine comme Etat indépendant.

 

Le 10e sommet entre la Chine et les pays arabe s’est tenu le jeudi 30 mai à Beijing en Chine, en présence du président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. L’ensemble des pays arabes ont été représentés par leurs chefs d’Etat et autres autorités. De leur côté, les Comores ont été représentées par le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal et l’ambassadeur auprès de la ligue Arabe, Anttoyi Affandi.


Fondé en 2004, le Forum sino-arabe a pour objectif de consolider la coopération entre la Chine et les pays arabes dans les domaines socio-économiques, politiques sécuritaires et sans oublier des questions d’actualité régionale d’intérêt commun. Cette fois-ci, la question de la Palestine a été l’axe principal de ce dixième sommet. Ce dernier défend l’initiative d’un dialogue pour deux états souverains, selon les chartes des Nations unies de 1967, reconnaissant la Palestine comme Etat indépendant.


Selon l’ambassadeur comorien à la ligue Arabe, les deux parties ont reconnu l’importance et l’urgence de l’autonomie de l’Etat Palestinien. “Avec la collaboration de la Chine, nous Etats arabes, sommes mis d’accord pour nous engager davantage à mettre un terme à ce différend entre la Palestine et Israël”, a déclaré Anttoyi Affandi avant d’ajouter que “les Comores campent depuis de longues années sur ce principe visant à défendre les droits du peuple palestinien, longtemps victime des massacres d’Israël.


De son côté, le président chinois a pris des engagements pour le renforcement des bonnes relations entre les deux parties. “Dans un monde de plus en plus diversifié, plus il y a de dialogue, moins il y a de confrontation, plus il y a d’inclusion, moins il y a de clivage. Nous entendons travailler ensemble pour favoriser les échanges humains et culturels, à faire rayonner les valeurs communes de l’humanité et à écrire un chapitre exemplaire de l’enrichissement mutuel entre différentes civilisations, à cette ère nouvelle”, Xi Jinping.


A l’en croire, l’amitié qui unit les peuples chinois et celui des Etat arabe, trouve sa source dans la lutte commune pour la libération nationale et dans la coopération gagnant-gagnant pour l’édification de nos pays. “Actuellement les relations sino-arabes ont atteint une nouvelle hauteur”, a-t-il poursuivi, tout en assurant “une mise en œuvre des acquis du Sommet”.Le président chinois a également promis la disponibilité de son pays à travailler avec la partie arabe pour valoriser pleinement le rôle de pilotage stratégique du sommet et continuer de promouvoir le développement à grandes enjambées.


“Certaines réalisations nées de bonnes coopérations ont été signées avec tous les États arabes dans le cadre de l’initiative, la ceinture et la route, dont la coopération économique, commerciale et énergétique ont atteint une nouvelle hauteur”, a précisé le président chinois avant de rappeler que lors du premier sommet tenu en Arabie-saoudite, il s’est convenu avec ses collègues arabes, de déployer tous leurs efforts pour construire une communauté d’avenir partagée sino-arabe tournée vers l’ère nouvelle.

Commentaires