logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

18ème éditions de la fête des sciences I Une cérémonie d’ouverture au lycée de Fomboni

18ème éditions de la fête des sciences I Une cérémonie d’ouverture au lycée de Fomboni

Société | -

image article une
Le directeur régional de l’enseignement secondaire qui a d’abord remercié les partenaires techniques et financiers pour la réalisation de l’activité. Hakim Toilha a ensuite rappelé que «la fête des sciences est initiée aux Comores en 1996 par les enseignants des sciences expérimentales et leurs élèves».

 

La Fête des sciences a été célébrée le dimanche 17 juillet, au Lycée de Fomboni, à Mwali. Plusieurs autorités nationales et insulaires avaient pris part à l’événement, notamment le gouverneur Mohamed Said Fazul, le ministre de l’Education nationale et le  maire de Fomboni. Le thème retenu cette année est «la science et l’innovation technologique au sein de la lutte contre le changement climatique».


Le directeur régional de l’enseignement secondaire qui a d’abord remercié les partenaires techniques et financiers pour la réalisation de l’activité. Hakim Toilha a, ensuite, rappelé que «la fête des sciences est initiée aux Comores en 1996 par les enseignants des sciences expérimentales et leurs élèves». Cette année, dira le directeur régional de l’enseignement secondaire, le ministère de l’Education nationale, en collaboration avec ses partenaires, organise la fête «pour améliorer la qualité de l’enseignement, en particulier l’enseignement des sciences expérimentales».

Depuis 1996
 
Pour sa part, le coordinateur du projet «Bundo la Malezi», Bourhane Nourdine a présenté techniquement la 18ème édition de la fête des sciences et a saisi l’occasion pour souligner le rôle du programme «Bundo la Malezi» dans le système éducatif comorien. «Ce programme est composé de trois projets dont celui consacré à l’amélioration de la qualité de l’Education dans un environnement sain. Celui-ci est centré sur 4 lycées, 18 collèges et 28 écoles primaires pour une enveloppe d’environ 13,5 milliards de francs comoriens sur une durée de 5 ans», a-t-il indiqué. Le coordinateur a tenu à remercier l’Agence française de développement (Afd) «pour son appui technique et financier qu’elle ne cesse de fournir à la coordination».

Commentaires