L’affaire de 2,2 kg de lingots d’or découverts, lundi dernier dans les bagages d’un voyageur à destination de Ndzuani n’a pas de commun avec l’affaire de trafic illicite de lingots d’or, a confié le procureur de la République de Moroni, Ali Mohamed Djounaid. Selon le chef du parquet de Moroni, dans le cas présent, il s’agit d’un “passager en provenance de Dubaï qui avait amené ces 2kg d’or sans faire de déclaration. C’est seulement une infraction purement douanière.
Ces deux affaires ne sont pas assimilables et cette découverte n’a rien à voir avec le réseau bien organisé démantelé le 28 décembre dernier”. Au sujet de cette affaire qui remonte au 28 décembre dernier, l’instruction ouverte le 5 janvier suit son cours. Après le placement sous mandat de dépôt des inculpés, le 5 décembre et la tenue des premières auditions au fond, le samedi 29, le lundi 31 janvier et le mardi 1er février, la juge d’instruction est saisie de plusieurs demandes de mise en liberté provisoire.
«Une affaire sensible»
“Ces demandes ont toutes été rejetées par le magistrat instructeur”, a confié une source du tribunal qui a requis l’anonymat. Selon toujours cette source, les avocats se sont précipités dans cette démarche, sans tenir compte du fait qu’il s’agit d’une affaire sensible et que donner suite favorable à une de ces demandes allait ouvrir la porte de toutes les formes de spéculations. Même la demande d’hospitalisation de Yasser Ali Assoumani, directeur général des aéroports des Comores, a été rejetée.
Par rapport à cet inculpé, la chambre d’accusation est saisie depuis le 9 février pour examiner l’ordonnance de rejet de mise en liberté provisoire rendue par le juge d’instruction, le 8 février dernier. Cette saisine de la chambre d’accusation est intervenue suite à l’appel interjeté par Me Hadji Chabane, un des avocats du directeur général des aéroports des Comores. Depuis, la date de l’audience n’est pas fixée. Il a fallu attendre une semaine pour formaliser la déclaration d’appel et espérer une audience, le samedi 19 ou hier mardi, mais toujours rien. Cette attente qui, du côté de la défense semble interminable, n’a pas d’explication. “Nous ignorons quand est ce qu’elle aura lieu”, a déclaré l’avocat.
Rappelons que cette affaire de trafic illicite de lingots d’or remonte au 28 décembre dernier lors de l’interpellation à l’aéroport de Hahaya de trois individus dont deux ressortissants malgaches. Après cette interpellation, au total, onze personnes ont été citées dont le directeur général des Aéroports des Comores (Adc). Ce directeur général est poursuivi et placé en détention provisoire avec les dix autres co-inculpés, depuis le 5 janvier dernier pour les faits de “participation à un groupe criminel organisé, corruptions, abus de fonction et contrebande” dans l’affaire de trafic illicite de lingots. Quant aux ressortissants malgaches, l’ancien ministre de la Justice, Imbiki Herilaza s’est rendu à Moroni à bord d’un vol spécial. A son retour à la Grande Ile, le garde des Sceaux avait dans ses bagages, les deux orfèvres en matière, Pierre Stenny et Azaly Failaza Pachecco.