logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

2.233 candidats au pèlerinage, le quota largement dépassé

2.233 candidats au pèlerinage, le quota largement dépassé

Société | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
«Les comoriens ne peuvent pas comprendre que, vu nos relations avec l’Arabie Saoudite, ce pays frère n’a pas jusqu’à présent augmenté le quota promis et qu’ils peuvent être privés du voyage vers les lieux saints».

 

2.233 est le nombre de candidats au pèlerinage de cette année. L’Agence nationale du Hedj dit être dépassée par la situation. Selon  son  directeur, Abdoulfatah Mohamed, son institution a demandé aux agences de voyage de leur amener les passeports et une liste par ordre de priorité et l’agence s’est retrouvée avec 2.233 passeports alors que le quota accordé à notre pays est de 850. Selon lui, il y a beaucoup de pression auprès du gouvernement.

 

Seulement la décision d’augmenter le quota appartient au gouvernement saoudien, et nous leur demandons de bien vouloir nous accorder le surplus de 350.

 

Si Abdoulfatah Said Mohamed pense qu’il ne faut pas mélanger diplomatie et religion, il  souligne, toutefois, que les Comoriens ne peuvent pas comprendre que, vu nos relations avec l’Arabie Saoudite, ce pays frère n’a pas jusqu’à présent augmenté le quota promis et qu’ils peuvent être privés du voyage vers les lieux saints. Il rappelle que la commission du Hedj a déjà rencontré les mêmes problèmes l’année dernière et que cette fois, le quota sera dispatché aux agences en fonction des passeports déposés par celles-ci.

Selon toujours lui, le technicien a déjà commencé à introduire les noms dans le système, ce qui fait que certains visas y sont déjà.  
L’autre pression que rencontre l’Agence nationale du Hedj est celle concernant les propriétaires des hôtels. En effet, les gérants  des hôtels avec lesquels ils ont négocié pour le surplus de 350 pèlerins (dans l’espérance que le quota de cette année soit revu à 1200 au lieu de 850)  leur demande de payer la totalité des réservations faites  car il est trop tard pour trouver d’autres locataires.

Ces prestataire leurs demanderaient de payer la totalité des fonds, que le surplus de 350 soit validé ou  non, sinon, «ils vont porter plainte». «Rien qu’à l’hôtel à Médine, on a payé 60 millions et à Makkah c’est le double. Alors si le surplus n’est pas accordé, c’est une perte pour le pays. Ma proposition est qu’on commence à émettre les visas pour les 850 se trouvant dans le système dédié à cet effet.  Nous ne pouvons donner de faux espoirs à des gens tant que nous ne serons pas sûrs», a longuement expliqué Abdoulfatah  Mohamed.

Il soutient, par ailleurs, que certaines personnes ont envoyé leurs passeports mais n’ont pas encore payé, d’autres ont commencé à retirer les leurs car ne s’attendaient pas au montant du package qui s’élève à 1.135.000 francs (l’année dernière, il était de 850.000 francs). «La priorité sera donnée aux personnes qui auront payé». Il souligne, en outre, que le gouvernement comorien ne ménage aucun effort pour que le pays frère saoudien consente à accorder le surplus demandé. Seulement cette décision revient au roi de la pétromonarchie.  

Commentaires