logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

25ème conférence des parties sur le climat : Le Chili accueille l’évènement en décembre prochain

25ème conférence des parties sur le climat : Le Chili accueille l’évènement en décembre prochain

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le logo et les thématiques principales de la 25eme conférence des parties (Cop25) sur le climat ont été dévoilés ces derniers jours par le comité d’organisation. Le chef de l’Etat chilien, Sebastián Piñera, se montre fier d’accueillir un évènement de grande envergure internationale et appelle d’ores et déjà le monde à être beaucoup plus ambitieux sur les mesures à prendre pour inverser la tendance actuelle. Des délégués et experts du climat venant de plus de 196 pays sont attendus à Santiago du 2 au 13 décembre.

 

Le Chili accueille la 25ème conférence des parties sur le climat (Cop25)  en décembre prochain. Après avoir dévoilé le logo officiel de de l’évènement, le pays hôte de l’événement de changement climatique le plus important du monde, compte accueillir 196 pays, l’Union européenne et d’autres organisations luttant pour l’environnement. Il a été annoncé également que l’événement aura lieu dans le Cerrillos Bicentenaire Park, un centre civique qui offre des espaces verts et une connectivité. Les thèmes de ce rendez-vous mondial sont désormais connus par les différentes parties prenantes. Il sera question de mettre l’accent sur la biodiversité, les écosystèmes, l’énergie renouvelable, l’économie circulaire, les océans, l’antarctique et l’électromobilité. Ce sommet pour le climat aura lieu à Santiago du Chili entre 2 et 13 décembre prochain et la période pré-session se déroulera du 26 novembre au 1ère décembre.
Une cérémonie de lancement s’est déroulée la semaine dernière en présence du président de la République de Chili, Sebastián Piñera, qui a appelé à «des mesures plus strictes» et plus ambitieux à prendre. Le dirigeant chilien a apprécié la nécessité urgente de changement climatique dans les plus brefs délais pour protéger la planète. «Ce sommet sera une excellente occasion pour le Chili. Le monde dans son ensemble aura à reconnaître véritablement le fait que le temps est compté. Il faut que nous soyons plus ambitieux. Le moment est venu pour agir», a déclaré le président.

Rôle actif dans la lutte

Le président a souligné l’engagement du Chili en faveur de la transition vers le développement durable, l’importance de l’engagement civique, l’éducation dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la mise en œuvre des politiques d’atténuation et d’adaptation. Le Chili a joué un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique. Il est reconnu par Bloomberg comme «le premier pays à investir dans les énergies renouvelables, l’interdiction des sacs en plastique, et à ouvrir la voie au passage à l’électromobilité». Après Pékin, la ville de Santiago a le plus grand nombre de bus électriques de toutes les villes dans le monde.





Commentaires