La cérémonie inaugurale des Jeux nationaux de l’Union des Comores a eu lieu, ce jeudi, au stade de Hombo à Mtsamdu ya Ndzuani, en présence du chef de l’État, Azali Assoumani, et de membres du tout nouveau gouvernement et du gouvernement sortant.
Dès 9 heures, une foule enthousiaste s’est rassemblée dans le stade, prête à célébrer l’événement. La cérémonie a débuté avec le défilé des délégations et la montée des drapeaux, suivis des spectacles culturels sur le thème des danses et de la musique traditionnelles de l’île de Ndzuani.
«Un siège pour le comité olympique»
Les compétitions sportives ont débuté le 3 juillet pour prendre fin le 7 sur plusieurs stades, principalement ceux de Misiri, de Hombo, mais aussi le stade de Wani. Il s’agit de basket-ball (5x5 et 3x3), de volley-ball, mais aussi des disciplines individuelles comme la boxe et l’athlétisme.Cette ouverture officielle devant les autorités a eu comme maîtresse de cérémonie, la jeune Roukayat Mohamed, ancienne «Bweni mzuri».
Le chef de l’État a pris la parole pour exprimer son «enthousiasme et son soutien» à ce rendez-vous : «Les Jeux Nationaux sont une plateforme extraordinaire pour découvrir et encourager les talents sportifs de nos jeunes. Ils jouent un rôle crucial dans le renforcement de la cohésion sociale et de promotion des îles à l’international,» a-t-il soutenu. Enfin, il a exprimé sa «satisfaction» et a rendu hommage au comité national olympique, aux partenaires techniques et financiers, mais aussi aux athlètes.
Azali Assoumani a mis un accent particulier sur les conflits autour des compétitions : «Nous avons connu des événements malheureux dans notre pays au fil des années à cause des compétitions sportives. Sachez que les confrontations et leurs conséquences affectent le sport national, alors que le but de chaque compétition sportive est d’unir, de rassembler et de consolider l’amitié et la fraternité. Vous devez vous aimer les uns les autres. Dans l’histoire de la compétition, il y a toujours des gagnants et des perdants», a-t-il martelé, avant d’annoncer la «mise à disposition au Cosic, par l’État, d’un bâtiment situé à Moroni Zlimadjuu».
«Evaluer les athlètes et les responsables sportifs»
Le ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, s’est inquiété de ce qu’il a qualifié de «couacs» ou de «ratés» dans l’événement «malgré la grosse enveloppe du gouvernement».
Selon lui, ces jeux sont «une semaine de préparation pour nos athlètes en vue des Jeux des îles de l’Océan indien que nous accueillons en 2027. C’est une étape de mise à l’épreuve et de test des athlètes, des infrastructures mais aussi des dirigeants», a-t-il insisté devant son successeur, la nouvelle ministre de la jeunesse et des sports, Inayati Sidi.
Le discours du président du Cosic et gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mzé, était empreint de «volonté d’investir» dans le sport. «Cette deuxième édition des Jeux Nationaux organisée à Mtsamdu, a pour objectif de réunir les jeunes des îles afin de promouvoir l’unité et de défendre ensemble notre pays. Nous offrons également aux fédérations sportives une opportunité de soutenir les athlètes dans chaque discipline. Cette édition sert aussi à évaluer nos athlètes en vue des jeux de 2027 ou de leur offrir la possibilité d’avoir des encadrements», devait-il renchérir.
Enfin, dans son allocution, le gouverneur de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf, a souligné «l’engagement de l’État» dans l’épanouissement de la jeunesse à travers le sport. «Le choix de Ndzuani pour ces Jeux Nationaux montre l’engagement de notre nation envers sa jeunesse. Pour la première fois, la jeunesse est au cœur des priorités du chef de l’État, offrant une opportunité unique pour le développement et l’épanouissement socio-économique de notre pays. C’est un test pour 2027,» a-t-il conclu.