logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le 2ème forum sur l’initiative : Ceinture et Route s’ouvre le 25 avril avec 150 pays participants en Chine

Le 2ème forum sur l’initiative : Ceinture et Route s’ouvre le 25 avril avec 150 pays participants en Chine

Société | -

image article une
Le partenariat dans le cadre de cette initiative ne concerne pas le jeu géopolitique, mais la promotion de la coopération et le renforcement du multilatéralisme et du libre-échange.

 

Du 25 au 27 avril prochain se tiendra à Beijing, le deuxième forum sur l’initiative « Ceinture et Route » avec deux fois plus de pays que la dernière édition. Pour cette fois, La France et l’Italie assisteront à la cérémonie en tant qu’invités.  le deuxième forum de la BRI (Belt and Road Initiative) se tiendra avec la participation de 150 pays. Trente-sept Chefs d’État et 90 organisations internationales ont confirmé leur participation à cet évènement. Cette initiative est « une relation gagnant-gagnant ». D’où d’ailleurs, l’adhésion massive de pays et d’organismes internationaux au projet qui est une « une plate-forme mondiale inclusive et juste ». Ce qui montre que l’initiative avait gagné la confiance et le soutien de la communauté internationale.


La BRI avait créé de nombreuses opportunités de développement et profité aux locaux. Le partenariat dans le cadre de cette initiative ne concerne pas le jeu géopolitique, mais la promotion de la coopération et le renforcement du multilatéralisme et du libre-échange.  L’initiative chinoise «la Ceinture et la Route» constitue une nouvelle forme de coopération mutuellement bénéfique pour la Chine et ses partenaires africains, qui jouissent d’une forte complémentarité. Ayant pour objectif de bâtir un réseau de commerce et d’infrastructures reliant
l’Asie à l’Europe et à l’Afrique, l’initiative «la Ceinture et la Route» est une plate-forme ouverte et inclusive


Pour l’Afrique, ce forum est une rampe de lancement pour les infrastructures et la logistique, L’Afrique souhaite voir le prochain Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale stimuler le développement de la logistique et des infrastructures sur le continent africain. Le gouvernement chinois encourage les entreprises du pays à investir en Afrique et à procéder à des transferts de technologies et à la création d’emplois. Cela permettra aux pays africains d’accroître leurs réserves de devises, d’augmenter leurs recettes fiscales et de renforcer la valeur ajoutée de leurs produits de base, en transformant les ressources naturelles et la main-d’œuvre abondantes en fruits de développement.

Ambassade de la République Populaire de Chine à Moroni

Commentaires