La 2ème édition du Salon de l’économie numérique a été organisée hier au Retaj en présence de certains membres du gouvernement, d’élus, et de directeurs généraux notamment celui de la société comorienne des télécommunications, partenaire officiel de l’évènement, de sponsors et de partenaires.
Organisée par l’Association comorienne des technologies de l’information et de la communication (Actic) en partenariat avec la Ccia Ngazidja, le salon mettra en lumière, du 24 au 26 novembre, les grands défis du secteur du numérique ainsi que les opportunités du secteur.
Des panels de discussion se succéderont, suivis d’ateliers sur la stratégie numérique aux Comores d’ici 2028. Le président de la Ccia de Ngazidja, Ali Idjihadi a, loué “les efforts fournis” par l’Actic et la forte mobilisation des partenaires et sponsors. Le président de l’Actic, Hamidou Mhoma, a fait part de l’ambition de faire du numérique un levier du développement de l’économie du pays.
“L’utilisation des Tics d’une manière générale et de l’internet en particulier constitue un produit de première nécessité et est considérée comme une question d’importance stratégique pour le gouvernement et les entreprises”, explique-t-il avant d’ajouter que c’est pour cette raison que le numérique est considéré dans le Plan Comores émergentes (Pce) comme “catalyseur de l’émergence du pays”. Hamidou Mhoma indiquera que si l’Actic s’est associée à cet événement, “c’est parce qu’elle est convaincue qu’il est porteur d’espoirs”.
Les Tics au service des emplois et de la richesse
Il illustrera ses propos en expliquant que le numérique est à même d’apporter des solutions à certains problèmes, notamment la continuité pédagogique, le e-commerce, le télétravail, les conférences en ligne et autant d’activités dont la parution des plateformes éducatives, la fin Tech, la multiplication des outils de mobile Banking et la progression de la digitalisation du pays.
A ces avantages de l’innovation du numérique dans le pays, le secrétaire général du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ali Mohamed Hassani reviendra sur la protection des données à caractère personnel.
“C’est pour cela qu’il devient impératif que nous formons les ressources humaines capables de s’impliquer en participant de façon active à la dynamique de la gouvernance de l’internet, de la cyber sécurité et de la cyber criminalité”, a-t-il énuméré en soulignant que parmi les thématiques abordées, il y a celles en lien avec la montée en productivité des entreprises, la formation des futurs cadres du pays dans le numérique autant dans le cadre juridique que des usagers.
Le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali, a fait savoir que la transformation du numérique est devenue une condition de plus en plus indispensable notamment avec le flux des informations, la rapidité et la simplification de la communication.
Le président de l’Actic a, au final, dit que son association accompagnerait le pays à mieux réussir son intégration à la société de l’information et du savoir et à mettre les Tics au service de la création des richesses et d’emplois.
Adabi Soilihi Natidja