Trois jours après la remise du rapport parlementaire sur le programme de la citoyenneté économique au président de l’Union, Azali Assoumani, par le président de l’Assemblée de l’Union, Abdou Ousseni, un mouvement “apolitique” est né et son objectif : “déposer une plainte pour demander la restitution des fonds de la citoyenneté économique”.
A en croire le rapport des députés, certaines autorités à l’image de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi auraient fait main basse sur de grosses sommes d’argent qui avoisineraient le milliard de franc comorien.
Lire aussi : Citoyenneté économique : 971.000.000 de dollars de manque à gagner
Ce mouvement qui serait animé par des jeunes étudiants a placé un stand devant le Conseil de l’île de Ngazidja, hier, pour enregistrer tous les citoyens désireux de se joindre à leur combat et porter plainte dans cette affaire.
“Nous sommes là jusqu’au lundi prochain avec l’objectif d’atteindre 300 plaintes signées par les citoyens. L’initiative est née lorsque l’on a constaté que ce pays a des richesses mais qu’elles sont au profit d’une poignée de personnes. En campagne électorale, les présidents promettent monts et merveilles mais une fois aux responsabilités, la population ne voit personne”, nous a confié un des jeunes initiateurs de ce mouvement en la personne de Fahad Youssouf.
Au moment de notre passage, le collectif avait enregistré une vingtaine de plaintes. «Si le chiffre de 300 plaintes est atteint d’ici lundi prochain, des avocats, un juge, des autorités que nous avons rencontrés vont tous nous accompagner. On nous a même promis les preuves qui attestent que l’argent de la citoyenneté économique a été détourné massivement”, a déclaré Fahad Youssouf.
Dépôt des plaintes ce mardi
Rencontré sur place, le patron de Graphica, Hamidou Mhoma estime que cette initiative est salutaire compte tenu de l’énormité des sommes en jeu.
“Nous devons en finir avec cette culture de l’impunité dans le pays. En tant que citoyen, je me joins donc à cette initiative pour lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics. Cette plainte est un début et j’ose espérer que ce dossier ira jusqu’à son terme. J’avais eu à interpeller les autorités sur cette question à travers un article publié dans Al-watwan. Les sommes volées dépassent l’entendement et jamais des sommes pareilles n’ont été évoquées dans des détournements de fonds” a expliqué Hamidou Mhoma.
“Si l’on s’en tient aux 971 millions de dollars évoqués dans Al-watwan, pour une population de 800 000 habitants, en cas de partage, chaque Comorien aurait 1200 dollars. Imaginez une famille de dix Comoriens”, a-t-il poursuivi.
Outre la volonté de récupérer cet argent, Hamdani Yada Mze, enseignant, estime que cette démarche est nécessaire pour dissuader la future génération de détourner les fonds publics.
“J’ai des enfants. Il faut qu’ils sachent que ce genre de méfait ne peut pas rester impuni. Pour une telle démarche jamais entreprise chez nous, les citoyens doivent soutenir ces jeunes”, a-t-il dit. Rendez-vous est pris pour mardi prochain, jour du dépôt de la plainte contre X.
Lire aussi : Programme de citoyenneté économique : La Mafia au sommet de l’Etat