logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

34 ans après la mort du Dr Sayyid Omar Abdallah Mwinyi Baraka I Une cérémonie religieuse à Ntsudjini en présence d’une délégation tanzanienne

34 ans après la mort du Dr Sayyid Omar Abdallah Mwinyi Baraka I Une cérémonie religieuse à Ntsudjini en présence d’une délégation tanzanienne

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Conduite par le vice mufti tanzanien, Cheikh Alhadi Moussa Salim, la délégation tanzanienne a rendu un hommage particulier à la population comorienne “C’est une grande chance pour les Comores d’avoir deux hautes personnalités comme Dr Sayyid Omar Abdallah Mwinyi Baraka et Al-Habîb Omar dont l’immensité des connaissances était inestimable”, a annoncé le chef de la délégation de la République unie de Tanzanie.

 

Les Comoriens ont commémoré, le vendredi dernier à Ntsudjini à la grande mosquée, les 34 ans du décès du Dr Docteur Sayyid Omar Abdallah Mwinyi Baraka en présence d’une délégation tanzanienne conduite par le vice mufti Cheikh Alhadi Moussa Salim, des ministres et de chefs spirituels. Des délégations des notables et cadres venus de tous les coins de Ngazidja ont également assisté à cette commémoration.

Perpétuer la pensée de Mwinyi Baraka

Dans son intervention, Abdoulwahab Idarousse a rappelé le contexte de la cérémonie. “C’est une date symbolique, celle qui marque la 34 année de la mort du Dr Sayyid Omar Abdallah qui a bouleversé les Comoriens, et la Tanzanie. C’est la première fois que le Muftorat de la Tanzanie se rend à Moroni pour cette commémoration a souligné le diplomate Abdoulwahab Idarousse.


Sayyid Omar Abdallah Mwinyi Baraka a rendu l’âme en mars 1988 correspondant au mois de Rajab du calendrier hégirien. “Il fut le plus célèbre lettré musulman comorien du 20ème siècle”, a rappelé Abdoulwahab. ‘’Sa célébrité a été plus importante à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays’’, a-t-il précisé avant d’ajouter que “le monde extérieur a plus profité de son enseignement contrairement aux Comoriens qui l’ont découvert trop tardivement. C’est à partir de 1975 que l’on commencera à connaître ce grand érudit aux Comores et cela après avoir parcouru une grande partie de la planète”.


Enseignant, chercheur, religieux, philosophe, biologiste, juriste et diplomate, cet homme de plusieurs qualités “était l’ami de tout le monde”, a tenu à préciser encore l’interlocuteur. Il est dit qu’il avait une ‘’approche rationnelle des sciences’’, difficiles à admettre, comme au temps des anciens penseurs musulmans. Le séminaire sur la pensée Mwinyi Baraka “permettra de rassembler le maximum d’ouvrages sur lui notamment de la part d’éminents chercheurs étrangers qui s’intéressent beaucoup à sa vie et à son œuvre”.


L’ambassadeur des Comores en Tanzanie, Ahamada Elbadaoui Mohamed Fakih, rendant hommage au défunt fundi, a cité son exploit d’avoir, par exemple, converti à l’islam, entre autres, une Américaine rencontrée à Londres et qui se mariera ensuite avec un Comorien.Quant à Dr Abdourahim Said Bacar, il dit avoir toujours été fasciné par l’aspect extérieur plein de simplicité de l’homme. Pour lui, “c’était tout un grand monument”. Il regrette, cependant, le manque des données écrites sur la vie, le parcours et la personnalité de Mwinyi Baraka.

Un centre de documentation

L’ancien ministre suggère l’organisation d’un colloque pour enrichir le fond documentaire de la Fondation qui porte son nom, Mouigni Baraka. “Cette dernière sera un centre de documentation doté d’une salle de conférence”, comme l’a souligné Soilihi Mohamed Soilihi. Un terrain est mis à disposition par la famille de Mouigni Baraka qui détient seule la propriété intellectuelle des œuvres. Cette 34ème commémoration rassemblera à Moroni une foule d’admirateurs et de proches d’Al-Habib Omar Abdallah en provenance de Tanzanie, Londres, Turquie et bien d’autres contrées.


Le comité convoquera une assemblée générale, vers fin avril ou début mai pour évaluer les moyens nécessaires devant servir à l’organisation de l’événement. Un appel est lancé aux personnes physiques et morales de bonne volonté et un compte bancaire sera ouvert à cette fin. Docteur Sayyid Omar Abdallah Mwinyi Baraka était conseiller du roi saoudien Fahad Ben Abdoul-Anziz. Il était le premier contributeur de un dollar de la création de la Banque islamique de développement (Bid) et un dollar pour soutenir la Palestine.

Commentaires