logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3ème assemblée de la commune de Moroni I Le maire inquiet de la persistance de la pénurie d’eau

3ème assemblée de la commune de Moroni I Le maire inquiet de la persistance de la pénurie d’eau

Société | -

image article une
Revenant sur la récente convocation du collège électoral et en prévision des prochaines élections, Abdoulfatah Saïd a appelé à une vigilance collective pour maintenir la paix et la sécurité pendant la période de campagne électorale, afin d’assurer une situation sécuritaire très délicate.

 

Le maire de la commune de Moroni, Abdoulfatah Said Mohamed, a présidé une assemblée ordinaire le samedi 21 octobre 2023 au Centre d’animation culturelle de Mtsangani. Cette troisième assemblée de l’année 2023 a permis de prendre connaissance des progrès réalisés, de renforcer les priorités et de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour atteindre certains objectifs essentiels.


Un document contenant 12 axes stratégiques d’intervention pour le suivi de la mise en œuvre du Plan d’action 2023, axé sur la redynamisation et la relance des actions prioritaires, a été discuté lors de cette réunion en vue du suivi de l’exécution de ces actions prioritaires.

«Prix africain de la gouvernance»

Selon le maire, la réussite de « la mise en œuvre de ces axes contribuera à démontrer l’engagement de la mairie à accompagner l’État, sous l’autorité d’Azali Assoumani, dans sa vision de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030».


Revenant à la récente convocation du collège électoral, Abdoulfatah Said a appelé à une « vigilance collective pour le maintien de la paix et de la sécurité pendant la période de campagne électorale, étant donné qu’il s’agit d’une période très mouvementée et caractérisée par des moments de fortes turbulences sociopolitiques ». « Par ma personne, notre commune a été élue lauréate du «Prix africain de la gouvernance» lors de l’édition 2023. Cette récompense est le fruit de nos efforts collectifs et, surtout, un prix d’encouragement qui justifie que nous sommes sur la bonne voie pour répondre favorablement aux aspirations de nos concitoyens et aux objectifs de devenir la vitrine de l’émergence», a-t-il ajouté.


Abdoulfatah Said a également exprimé ses inquiétudes concernant la pénurie d’eau qui sévit à Moroni, en soulignant que les habitants de la ville souffrent énormément dans leurs activités sociales et économiques quotidiennes, que ce soit à leurs domiciles ou dans les mosquées.
Il convient de noter que la commune de Moroni fait partie des rares qui tiennent régulièrement des assemblées, conformément à la loi sur la décentralisation. Il reste à savoir si les recommandations de ces assemblées sont suivies et respectées, et à comprendre les raisons du non-respect de cette loi dans d’autres communes.

Commentaires