logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3ème édition de Mérit-Com I La fondation Hazi Haki dévoile ses 15 lauréats

3ème édition de Mérit-Com I La fondation Hazi Haki dévoile ses 15 lauréats

Société | -   Touma Saïd

image article une
La fondation Hazi Haki a présenté jeudi dernier à Moroni les activités de sa troisième édition de MéritCom, qui distinguera quinze travailleurs modèles des Comores et de la diaspora lors d’une cérémonie prévue le 16 décembre.

 

La fondation Hazi Haki a lancé officiellement, jeudi 13 novembre dernier au foyer Casm de Moroni, les activités de la troisième édition de son programme d’hommage aux travailleurs modèles, MéritCom. Créée en 2023 par de jeunes membres de la diaspora et des citoyens comoriens, la fondation a pour mission de valoriser les parcours exemplaires à travers des distinctions nationales et internationales.


Au cours de la conférence de presse, les membres fondateurs et actifs de l’organisation ont présenté les grandes lignes de l’édition 2024. Le vice-président de la fondation, Dr Mohamed Monjoin, est revenu sur les ajustements apportés cette année, notamment la réduction du nombre de lauréats. «Les années précédentes, nous avions 19 lauréats, mais nous avons volontairement réduit ce nombre. Ils étaient nombreux, et cela demandait beaucoup de temps», a-t-il expliqué.Pour cette édition, 15 lauréats ont été sélectionnés :10 résidant aux Comores, 3 issus de la diaspora,1 lauréat à titre posthume, et 1 lauréat d’honneur. Dr Monjoin a détaillé la liste des personnalités qui seront honorées le 16 décembre au Palais du Peuple.
Parmi elles figurent notamment Younoussa Assoumane, récompensé par le prix Anamao à Genève, les enfants ayant représenté les Comores dans une compétition de robotique au Panama, ou encore Salim Ali Amir, auteur de plus de 3 000 chansons.


Le vice-président a également cité le docteur Saïd Ali Kader, pionnier de la fécondation in vitro aux Comores, Hassani Assoumani, créateur de la première ferme zoologique de Mbeni, ainsi que Fatima Halidane, sage-femme reconnue pour sa contribution à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.Parmi les autres lauréats comoriens figurent le journaliste Aboubacar Mchangama, le chirurgien de l’île de Mwali, le docteur Hassane Ali, Saïd Omar, acteur de l’industrialisation agroalimentaire des biscuits traditionnels, ainsi que Nadjim Houmadi, producteur de sel à Ndzuani. Du côté de la diaspora, seront distingués l’association Mvukisho ya Masiwa, l’architecte Nadia Moussa, et Amir Aboubacar, professeur de mathématiques œuvrant au rayonnement scientifique des Comores. La fondation rendra également un hommage posthume à Tourqui Salim, ancien président de la Fédération de football des Comores, et décernera le titre de lauréat d’honneur au chercheur polyvalent Ahmed Ouleid.

Commentaires